Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
21 novembre 2019

La méthode en pratique

 


Félicitations ! Vous êtes prêt à entrer dans le vif du sujet !


                        * si vous êtes arrivé ici sans avoir d'abord lu la théorie,

je vous recommande de lire d'abord CETTE PARTIE

* Si, n'importe où dans cette page, vous vous dites

que ce sera TROP DUR POUR VOUS, cliquez ici)


Je vous présente les 4 axes que nous allons travailler :

               1 Eliminer les sources d’intoxication et de stress

               2 Réduire l’impact du stress inévitable

               3 Apporter ce dont le corps a besoin

               4 Permettre la réparation et l’élimination

Vous retrouverez leurs liens en haut à gauche, partout sur le site.

Ces 4 axes sont à travailler simultanément, c’est très important. 


 

Voilà la méthode de travail que je vous recommande :

Vous choisissez 1 (ou 2) action(s) dans chaque axe, pas plus.

Vous vous fixez des objectifs raisonnables (motivants mais atteignables), et vous suivez vos progrès au fur et à mesure.

Moi, perso, je notais au début mon avancement dans un cahier, tous les soirs, pour m’assurer une certaine discipline.

Quand des étapes sont acquises, vous pouvez en ajouter d’autres.

Par exemple, chaque fin de semaine, en fonction de mes difficultés et de mes succès, j’adapte mes objectifs et/ou j’ajoute des étapes.

Si vous voulez faire autrement, faites autrement ! Il faut que ça vous plaise !  :-)

Voilà des fiches de progression qui peuvent vous aider à mettre tout ça en pratique.


Présentation rapide de chacun des 4 axes :

Le travail sur l’intoxication est indispensable : c’est la cause majeure d’endommagement de votre organisme. Les différents poisons seront abordés les uns après les autres, et vous verrez en quoi chacun est dangereux. Vous comprendrez l’ampleur de ce que vous demandez à votre corps comme efforts superflus chaque jour ! Vous n’êtes pas obligé de TOUT travailler. Si quelque chose vous semble surhumain, ou si quelque chose ne vous PLAIT pas, ne le faites pas. Mais choisissez absolument un autre poison à bannir, celui que vous voulez. Il faut en éliminer, il y en a vraiment trop.

Le travail sur le stress est tout aussi indispensable : c’est la 2ème cause d’endommagement de votre organisme. Il est abordé dans les 2 premiers axes en fait, à cause de sa prépondérance dans notre vie et de son impact immense. Il faut d’abord chercher à éliminer toutes les sources de stress qui peuvent l’être (de la même façon que vous chercherez à éviter les poisons, ça, ce sera donc dans le premier axe). Et puis, comme nous ne vivons pas dans un monde idéal, il faut également apprendre à gérer la partie inévitable, afin qu’elle nous pollue le moins possible (ça c'est tout le 2ème axe).

Pour permettre à notre corps de se réparer et de fonctionner, il faudra également veiller à l’apport de matières premières en quantité et en qualité suffisantes. C’est l’objet du 3ème axe. Il faut bien comprendre que si vous mettez du sirop de menthe dans votre réservoir de carburant de voiture, votre réservoir aura beau être plein, votre voiture ne fonctionnera pas !!! Votre corps c’est pareil, il est fait pour fonctionner avec certains éléments particuliers, qui ont chacun une fonction spéciale. Vous ne pourrez pas remplacer ce que vous apportent les légumes par ce que vous apporte le riz. Car ça n’a rien à voir !

Et 4ème axe, il s’agit d’enfin apprendre à se reposer et à lever le pied, pour déclencher le mode REPOS ! Notre corps est binaire sur ce sujet, nous avons un mode ACTION et un mode REPOS. Tous nos organes ont des fonctions particulières, selon le mode utilisé. Mais c’est soi l’un, soit l’autre. La réparation et l’élimination (à l’intérieur des cellules) ne peuvent se faire que dans le mode REPOS. Le mode ACTION empêche ces fonctions. Or, sans élimination, les déchets restent et produisent des dysfonctionnements. Et sans réparation, vos organes malades restent malade. Dans notre vie actuelle, peu de gens sollicitent suffisamment le mode REPOS. Et vous verrez qu’il ne s’agit pas seulement de dormir, ça va beaucoup plus loin que cela.


POURQUOI ABSOLUMENT TRAVAILLER LES 4 AXES EN MÊME TEMPS ?

Car ils sont complémentaires.

Exemple : Quand vous allez supprimer des sources d’empoisonnement et apporter plus de nutriments essentiels, votre corps se retrouvera d’un seul coup capable de supprimer des toxines accumulées dans vos cellules. Mais si vous ne travaillez pas en même temps sur la gestion du stress (pour arrêter de dépenser vos ressources à grande vitesse et "dans le vide") et le repos nécessaire (pour évacuer les déchets), vous allez vous retrouver saturé de déchets toxiques non éliminés ! Et vous risquez de développer ce que l'on appelle « crises de détoxification »… Bon, aucune gravité en soi, mais ça peut être très dérangeant quand-même ! (boutons, diarrhées, fatigue ou autres désagréments divers, pas très agréables à vivre !!! et ralentissement de la guérison)

Autres exemples : si vous vous reposez suffisament, vous n'aurez pas "besoin" de manger pour "tenir", si vous apprenez à gérer votre stress, vous n'aurez pas "besoin" de vous jeter sur une boîte de gâteaux pour vous consoler...

Les 4 axes s’équilibrent. Restez cohérents et travaillez un peu de chaque.

Et aussi, parce qu'il ne faut pas se leurrer, votre cerveau cherchera la facilité et va tenter d'occulter les "vrais problèmes", les choses que vous devez VRAIMENT travailler. Si vous travaillez volontairement sur tout, pas le choix, il faudra bien vous y confronter ^^

Dans son superbe livre Se programmer pour guérir - La Delta-médecine, de nouvelles réponses pratiques face au cancer, le Dr Yann Rougier nous dit : " si vous désirez que cet ouvrage remplisse ses promesses, accordez une part égale de temps, de motivation et de régularité à toutes les Delta-techniques" et aussi "Aucune de ces techniques ne peut, à elle-seule, guérir un cancer ni une maladie auto-immune ou dégénérative. C'est ensemble, et en association avec les traitements hospitaliers classiques, qu'elles prennent toute leur efficacité". Je vous laisse juge sur le sujet des traitements classiques, il en existe des bénéfiques et des dramatiques, à vous d'étudier votre propre cas. Mais je partage beaucoup de ses idées et en particulier, celle de la nécessité de TOUT travailler sans rien négliger. 

Isabelle Pion, naturopathe auteure du livre Accompagner la chimiothérapie grace aux méthodes naturelles, est du même avis : "Quelle que soit la façon dont nous concevons l'être humain, chacun d'entre nous est un "lieu" de rencontres et d'interactions, un carrefour où se rejoignent phénomènes matériels, physiques, biochimiques et représentations mentales, images, croyances ; de même chaque individu est un être de ressentis, d'émotions, porteur d'un vécu et s'inscrivant dans une histoire et un environnement donnés. L'accompagnement naturopathique serait de fait incomplet s'il perdait la dimension holistique qui fait sa force. [...] Plus la difficulté rencontrée est lourde et sérieuse, et plus il est important d'envisager ses causes non physiques parallèlement à la réduction des surcharges matérielles de toute nature." (pour info ou rappel, holistique = considérer l'humain comme "un tout" et donc traiter tous les aspects en même temps, et non une partie au détriment d'une autre)


AUTRE POINT DE VIGILANCE : IL NE FAUT PAS EN FAIRE TROP EN MÊME TEMPS : POURQUOI ?

Si vous êtes enthousiaste, ça sera peut-être difficile de vous freiner, mais c’est très important également.

Déjà, au niveau de la motivation. Si vous faites trop de changements d'un coup, au bout d’un moment ce sera « trop ». Ce sera difficile à tenir et vous risquez de laisser tomber. Alors que de petites étapes sont plus faciles à maintenir dans la durée.

Ensuite, il y a ici aussi un risque de « crise de détoxification ». Car si vous faites « trop bien », votre corps va se sentir le champ libre pour un grand nettoyage de printemps ! Et même si les résultats de ce grand nettoyage seront très positifs, les moyens employés par votre corps risquent de ne pas être très agréables pour vous !!! Pour info, j'ai testé (par ignorance), et je me suis retrouvée avec 4 mois de boutons partout !!! Comparativement avec ma maladie de peau et mes problèmes de santé, qui ont été guéris grace à ces méthodes, ça n'était "rien", mais si vous n'avez pas l'habitude, 4 mois de boutons ça peut vous paraître insurmontable !!! Et puis, puisqu'il y a un moyen de l'éviter, autant faire les choses correctement et guérir sans subir. Non, sérieux, ne brusquez pas votre organisme, faites doucement. Plus vous ferez les choses progressivement, plus ce sera agréable pour vous.

Et enfin, il est toujours et dans tous les cas INDISPENSABLE de faire progressivement, en matière d’AJOUTS alimentaires. J’explique. Vous pouvez arrêter un aliment du jour au lendemain, ça, aucun problème. Les micro-organismes qui s'occupaient de ces aliments dans votre intestin seront évacués, et cela ne vous causera aucun désagrément. Mais par contre, vous ne pouvez pas, si vous ne consommez jamais de légumes, vous mettre à en manger une assiette pleine chaque jour ! Ce sera impossible à gérer pour votre organisme car il ne possède pas assez de micro-organismes capables se s'occuper de cette nouvelle sorte de nourriture ! Il s’est adapté, pendant toutes ces années, à la nourriture que vous lui apportiez. Quand vous changez d’alimentation, faites toujours les ajouts progressivement. Votre flore intestinale d’adaptera au fur et à mesure à tous vos changements, sous réserve qu’ils ne soient pas trop brutaux, et qu'ils soient physiologiques (= fait pour les humains ^^)


 

Alors c'est parti ! 

Vous avez toute la base maintenant. Voilà les liens : 

Choisissez maintenant 1 ou 2 points à travailler, dans chacun des 4 axes, et c'est parti !

               1 Eliminer les sources d’intoxication et de stress

               2 Réduire l’impact du stress inévitable

               3 Apporter ce dont le corps a besoin

               4 Permettre la réparation et l’élimination

 

Lien vers les fiches de progression

Vous verrez, votre vie va changer ! Bonne rennaissance ! :-D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité