Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
19 septembre 2020

Je me crée un point d'ancrage positif

Bonjour cher Phoenix ! 

Aujourd'hui je vais vous apprendre comment créer un point d'ancrage positif, que vous pourrez évoquer à tout moment pour attteindre immédiatement une sensation de détente de façon volontaire. 

L'ancrage est normalement une technique de PNL, mais elle peut facilement être utilisée en psychologie à notre avantage, il serait donc dommage de s'en priver !


POUR QUI CETTE TECHNIQUE ? CONTRE-INDICATIONS ET PRECAUTIONS


D'après mes lectures, je ne pense pas que cette technique comporte de contre-indications. Cependant, si vous avez de gros troubles psychiatriques ou psychologiques, je vous encourage évidemment à demander conseil à votre psychiatre ou médecin avant de tenter cette expérience. 

Je pense que tout le monde peut tirer profit de cette technique, même les personnes qui vont très bien. C'est même très indiqué de procéder à un ancrage quand on va bien, c'est beaucoup plus facile. Et de cette façon, si un jour ça ne va plus bien, l'ancrage existe déjà et on peut s'en servir. 

Mais bien évidemment, ce sont plutôt les personnes qui vont moins bien qui vont en profiter le plus, et en particulier toutes les personnes soumises régulièrement au stress ainsi que les personnes sensibles, qui se retrouvent facilement destabilisées ou déprimées au moindre évènement contrariant.

 


QU'EST-CE QU'UN POINT D'ANCRAGE POSITIF ?


C'est un lieu et une circonstance dans lesquels tout est parfait, dans lesquels vous vous sentez parfaitement bien, parfaitement serein. 

image yoga


COMMENT LE CRÉER ?


Pour certains, cela va immédiatement leur sauter aux yeux et leur paraître évident. Pour d'autres, il faudra peut-être quelques jours ou même quelques semaines de recherches. Mais vraiment, ça vaut le coup, c'est une ressource très intéressante à exploiter une fois qu'on l'a trouvée. 

1/ Première étape : la visualisation

Cette circonstance, c'est d'abord et avant tout UN LIEU. Un lieu réel qui existe, et qui est raisonnablement proche de vous (Ne vous imaginez pas à Tahiti par exemple...) 

Alors. Où vous sentez-vous parfaitement bien ? A la plage avec le soleil qui réchauffe votre peau ? Dehors quand il fait mauvais temps et que vous entendez les bourrasques de vent ? Dans un parc quand vous regardez un étang assis dans l'herbe ? Dans la forêt à côté d'un ruisseau qui coule ? Devant un lever ou un coucher de soleil ? La nuit à regarder les étoiles ? Sur un vélo dans une descente ? Sur un bateau ? Je n'ai pas la réponse, c'est VOTRE lieu préféré, il sera donc différent pour chacun de nous.

Et dans quelles circonstances ? Cela se passe plutôt à quelle heure pour que vous soyez bien ? En quelle saison ? A quelle température ? A l'ombre ? Au soleil ? Etes-vous debout en train de vous promener ? Assis ? Couché ? 

Attention, dans votre vision, il ne doit PAS y avoir de personnes identifiées ni d'animaux identifiés. Vous devez être seul avec vous-même, c'est important car dans la vraie vie, tout peut changer, c'est comme ça, et même si aujourd'hui vous vous sentez parfaitement bien en présence de votre chéri(e)/animal/enfant/etc. rien ne garantit que ce sera toujours le cas. Or, votre vision doit pouvoir être permanente. Donc, il peut y avoir des inconnus qui se promènent en second plan, des oiseaux qui chantent, etc. mais personne d'identifié.

2/ Deuxième étape : la réalisation de l'ancrage

Quand vous aurez choisi votre vision, essayez maintenant de LA REALISER, de préférence plusieurs fois en quelques semaines. De préférence, quand vous n'êtes pas trop stressé (ou alors, faites du yoga ou de la méditation juste avant !) . De préférence, si possible, quand votre corps ne vous fait pas trop souffrir. Et de préférence, au moment de la journée que vous avez choisi.

Pour cela, rendez-vous sur le lieu que vous avez choisi, installez-vous dans les meilleures conditions possibles, puis concentrez-vous d'abord sur à quel point vous êtes bien ici. Essayez de vous détendre au maximum.

Puis, dans un deuxième temps, faites fonctionner VOS SENS au maximum : que voyez vous ? Essayez de retenir le plus de choses possibles, mémorisez les couleurs et leurs nuances, les mouvements de l'eau, des brins d'herbes, etc. Soyez surtout très attentif au sens du toucher : que sentez vous sur votre peau ? La caresse ou la chaleur du soleil, le vent ? Où êtes-vous installé, quelles parties de votre corps sont en contact avec le sol ? Qu'entendez-vous ? La ville au loin ? Les oiseaux ? Les cris des enfants ? Quelles odeurs sentez-vous ? Celle de l'herbe ? Essayez de mettre dans votre mémoire le plus possible de sensations. Cela prend une vingtaine de minutes pour que ce soit bien ancré.

Essayez de revenir 2,3,4 fois (voire plus, si vous le souhaitez) et de recommencer cet exercice. Vous êtes en train de vous créer un point d'ancrage.

3ème étape : Utilisation

Rapidement, à la simple pensée de ce point d'ancrage, et surtout à l'évocation de vos sensations, vous allez pouvoir revenir à cet état de détente SUR DEMANDE (ce qui peut être très très pratique dans la vraie vie !). Votre cerveau logique ne peut pas, lui, faire cela, mais la partie qui gère vos sensations, elle, le peut, c'est pour cela qu'il est capital de tout miser sur les sens.

Essayez d'y revenir par la pensée plusieurs fois en vous rappelant la température, les sons, les odeurs..., entraînez-vous régulièrement, même quand vous allez bien, afin que cela fonctionne parfaitement bien.

Cette recherche du lieu parfait, et l'exercice de prise de conscience des sensations à refaire plusieurs fois en situation réelle, cela vous parait peut-être un peu fastidieux à faire, mais une fois que c'est fait, c'est un exercice qui vous servira indéfiniment, toute votre vie. Et puis, quand on y pense, il s'agit juste d'aller plusieurs fois vous mettre dans une situation idéale, alors franchement, il y a pire comme exercice :-) 

Bonne détente, et bonne guérison ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité