Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
11 mai 2020

Fiches de progression

Bonjour cher phoenix, 

Si ça peut vous aider, voilà 2 fiches de progression qui peuvent vous être utiles. 

Munissez-vous d'un feutre rouge, un feutre vert, un feutre jaune et d'un stylo

 

1/ Le plan global sur 3 mois (14 semaines)

Fiche_progression_phoenix_plan_14_semaines (format PDF)

Chaque point de la méthode figure ici sous la forme d'une mini-phrase-résumé. Bien évidemment je vous préconise de lire les articles dans leur intégralité pour ne pas mal interprêter ces points, pour vous assurer qu'ils conviennent bien à votre cas, et peut-être pour vous amener à une réflexion sur certains points que vous ne connaissiez pas. Ne vous contentez jamais d'appliquer ou de refuser un conseil "bêtement" sans réfléchir.

A droite de chaque phrase, vous pouvez voir 14 cases, qui correspondent aux 14 semaines des 3 mois à venir.

La première colonne sera le point de départ : 

Pour chaque point de la méthode, coloriez la première case en vert si le point est à l'objectif souhaité, en jaune s'il est moyen mais qu'il pourrait être amélioré, en rouge s'il ne correspond pas du tout à l'objectif. 

Attention à ne pas confondre recommandation et objectif : Vert ne signifie pas "répondant parfaitement à la consigne" !

Quelques exemples :

- Si je pense que je ne testerai JAMAIS le point "Je ne mange plus de gluten" car je n'en ai pas envie, je n'en vois pas l'utilité, etc, alors dans ce cas mon objectif est déjà atteint (donc en vert même si j'en consomme). Si mon médecin m'a indiqué qu'il ne fallait surtout pas que je fasse de sport même léger, alors je suis en vert sur le critère Sport même si je ne l'applique pas, car ce point ne s'applique pas à moi.

- Si mon ojectif concernant la viande est de faire 2 repas végétariens par semaine et le reste carnivore (ce qui est largement supérieur à ce qui est recommandé dans l'article), je serai en vert si j'atteins cet objectif parce que c'est mon objectif. Inversement, si mon objectif est de ne plus en consommer du tout, je serai en rouge même si je n'en consomme qu'une fois par semaine, alors que c'est ce qui est recommandé dans l'article. 

N'oubliez pas que tout ce plan doit être personnalisé et correspondre à VOTRE cas précis, à VOTRE état de santé et à VOTRE personnalité. Il faut qu'il vous convienne, sinon ça ne marchera pas. 

Pour certains points, vous pouvez colorier en vert toute la ligne d'un coup (par exemple Alcool, tabac si vous n'en consommez jamais).

Pour d'autres points, qui correspondent à une façon de vivre, vous pouvez colorier 4 cases d'un coup (un mois), dans un mois vous referez un point, au cas où la situation évolue. Mais pour la majorité je vous préconise de vous en tenir à une fois par semaine, pour faire un point régulièrement. 

Grace à ce document, vous avez maintenant une vision plus claire de ce qu'il vous faudrait travailler. 

 

2/ La fiche de suivi par objectif, semaine par semaine

Fiche_progression_phoenix_par_objectif (format PDF)

Imprimez 1 ou 2 fiches en même temps (surtout pas plus). Inscrivez sur chaque feuille les 4 points que vous voulez travailler, avec les objectifs visés. 

Exemples  :

Axe 1 Point à travailler : Diminuer la viande / Objectif à atteindre : 1 repas par semaine

Axe 2 Point à travailler : Marche / Objectif à atteindre : Refaire 2 promenades par jour

Axe 3 Point à travailler : Jus de légumes / Objectif à atteindre : en faire 2 par semaine

Axe 4 Point à travailler : Sieste / Objectif à atteindre : chaque jour en semaine

 

Et là, semaine après semaine, vous pouvez mettre vos appréciations, vos remarques, difficultés, victoires, etc. 

La première case correspond à votre état de départ. 

Quand vous avez réussi 3 à 4 semaines d'affilée, vous pouvez choisir un nouveau challenge.

 

Je suis d'avis de, même si on ne "travaille" que 4 (ou 8) points, utiliser quand-même la première des 2 fiches, où on colorie chaque semaine notre progression concernant la totalité des points (et non juste 4). En effet, parfois, on améliore tout le reste sans s'en rendre compte. Il ne faut pas vouloir trop faire d'un coup, mais parfois ce n'est pas un effort... Auquel cas il peut être intéressant de voir les résultats. Et aussi, les 4 points choisis seront peut-être rapides à adopter, auquel cas vous allez vite en choisir de nouveaux, et au final au bout des 3 mois vous aurez fait une superbe progression sur beaucoup plus de 4 points ! 

 

3/ Au quotidien

Au tout début, je notais tout, absolument tout, dans un cahier chaque soir, comme dans un journal. Ressenti, évolution de mes symtômes, difficultés, victoires, échecs, stratégies, notes pour me motiver......   Pensez-y, si cela peut vous aider. 

 

Je vous remets le lien vers "La méthode en pratique", de là vous irez où vous voulez.

A bientôt Cher phoenix, prenez-soin de vous ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité