Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
4 octobre 2020

Je fais la paix avec mon passé

Bonjour cher Phoenix, 

Aujourd'hui nous allons retourner dans votre passé.

Vous ne voulez pas ? Ca ne m'étonne pas, des choses douloureuses y ont peut-être été soigneusement enterrées par vos soins, et vous n'avez pas envie d'aller fouiller de ce côté. Comme je vous comprends ! 

Pourtant, on le sait désormais, ce qui s'est passé dans nos vies, nos traumatismes petits et grands, ont une influence CONSIDERABLE sur notre état de santé actuel.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous psychanalyser en ligne, haha, je n'en ai pas les compétences, et puis je ne vous connais pas !


CONTRE-INDICATIONS ET PRECAUTIONS


Je vais juste vous présenter 5 disciplines dont l’objet  est de vous aider à faire la paix avec votre passé. Peut-être que dans le lot, il y en a qui pourront vous intéresser.

Attention : Je ne vous encourage PAS à tenter ces méthodes SEUL. 

Je souhaite juste vous informer de leur existence, et peut-être (?) vous faire comprendre leur importance pour vous, si vous êtes concerné, si vous avez été soumis à des traumatismes, des maltraitances, des agressions, etc. dans le passé. 

Vous vous pensez guéri, mais peut-être ne l'êtes vous pas. 

Si ces méthodes vous intéressent, il est indispensable de vous rapprocher d'un professionnel de santé compétent. 

Tout travail sur l'inconscient peut avoir aussi bien des conséquences extrêmement bénéfiques, que des conséquences dramatiques. Seuls les professionnels de chaque spécialité sauront vous faire avancer en toute sécurité.


L’INFLUENCE DU STRESS POST-TRAUMATIQUE SUR NOTRE SANTE


Les médecins officiels sont tous d'accord pour reconnaître l'immense responsabilité du stress et des évènements traumatiques dans l'apparition du cancer, des maladies de peau. Et beaucoup reconnaissent leur responsabilité dans l’apparition des maladies auto-immunes et dégénératives.

Selon le Dr Yann Rougier, « la piste émotionnelle mérite d’être largement retenue et intégrée parmi les nombreux facteurs d’hygiène de vie qui peuvent contribuer à la ‘déconstruction’ de la maladie cancéreuse, auto-immune, ou dégénérative. »

Si l'on va dans l'extrême, selon le Dr Hamer, fondateur de la biologie totale (lien), 98% des cancers résulteraient d'un conflit psychobiologique brutal vécu dans l'isolement. Cette branche de médecine semble peu crédible car excessive, c'est vrai. Mais cela devrait quand-même nous donner à réfléchir (même si je pense que c’est quand-même vraiment excessif !). Cela a au moins le mérite d’attirer notre attention sur une partie de notre santé que nous négligeons bien trop souvent.

Mais revenons plutôt dans la médecine plus classique, cela semble plus raisonnable. Selon le Dr Servan Scheiber, auteur de Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, les cicatrices laissées dans le cerveau par les accidents les plus difficiles de la vie ne s’effacent pas facilement. Il arrive que les patients continuent d’avoir des symptômes des dizaines d’années après le traumatisme initial. Dans ce cas, les gens souffrent de ce que l’on appelle l’état de stress post-traumatique. Ils savent qu’ils ne sont plus en danger, ils le SAVENT, mais ils ne le RESSENTENT pas.

Mais ne nous y trompons pas. Cet article ne concernera pas uniquement les victimes de viols et d’attentats. Même un « petit » traumatisme peut générer une empreinte qui n’arrive pas à s’effacer. De plus, chacun vit les évènements à sa façon, un évènement bien vécu par quelqu’un peut être mal vécu par quelqu’un d’autre.

Quand on est victime du stress post-traumatique, une partie de nous reste coincée dans une époque, parce que quelque chose ne s’est pas correctement « digéré ». Parfois tout va bien pendant des années, et un simple évènement peut nous ramener à ce souvenir, il ressurgit et on redevient instantanément  la personne de cette époque, on revit les mêmes émotions que dans le passé.

Dans le livre Accompagner la chimiothérapie grace aux méthodes naturelles, Isabelle Pion déclare "un dénominateur commun à toutes ces analyses se dégagent, que l'on peut retenir : les évènements d'ordre psychoémotionnel que l'on retrouve dans un certain nombre d'histoires individuelles représentent un choc majeur, ébranlant la personne dans son identité et son schéma de vie, vécu dans l'isolement et porteur d'impuissance et de désespoir, et se situant dans les 6 à 18 mois précédent la maladie."

Il faut savoir qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, le cerveau traite de la même façon les évènements réels, virtuel, imaginaires ou symboliques. Par conséquent, si quelque chose dans le présent vous rappelle un évènement traumatisant, même si vous n'en avez pas conscience, même si vous n'en avez même pas le souvenir (!), même si vous vous en souvenez mais que vous ne "voyez pas le rapport", sachez que votre corps peut quand-même réagir aussi violemment que par le passé. 

Les conséquences du stress "normal", "habituel", sont déjà terribles. Elles sont rappelées dans cet article

Avec le syndrome de stress post-traumatique, vous subirez certaines de ces conséquences, en pire, car votre corps revivra sans pouvoir s’arreter le stress de cet évènement terrible qui vous est arrivé.


PSYCHOTHERAPIE


La première technique que je vais vous présenter, vous la connaissez déjà je pense : c'est la psychothérapie.

C'est peut-être la première étape. Elle est suffisante, pour la plupart des gens et la plupart des problèmes. Il s'agit de rencontrer régulièrement une personne pour lui parler de divers sujets (si le contact ne passe pas, testez-en plusieurs, c'est vraiment une histoire de personne). Le fait de s'adresser à une personne neutre fait que l'on ne craint pas d'être jugé ou critiqué, et on ne craint pas non plus de blesser quelqu'un avec nos paroles. La parole libère des pensées et permet de prendre conscience de certaines choses. Elle aide à relativiser et à comprendre certaines situations de la vie. Et parfois, elle libère de certains traumatismes. Il existe des tas de spécialités (des psychanalystes aux psychologues avec toutes les variantes...). Si le traumatisme est récent, c'est peut-être la technique qui sera la plus appropriée, car elle vous aidera tout simplement à "digérer" l'évènement.

Parfois, cependant, cette technique nécessite une longue période avant de porter ses fruits.


EMDR (ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires)


Je vais maintenant vous parler de plusieurs méthodes qui vont beaucoup plus loin que cela. Je vous donne quelques données théoriques, étant bien entendu que vous ne DEVEZ PAS pratiquer ces disciplines sans être accompagné par un professionnel.

J’ai découvert la technique de l’EMDR par le livre Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, écrit par le Dr David Servan Scheiber. Il est médecin, psychiatre et chercheur en neurosciences cognitives et neurobiologie des émotions.

Comme tout bon médecin, il a d’abord, pendant plusieurs années, considéré cette discipline comme totalement saugrenue. Comme d’habitude, quand on ne comprend pas comment ça marche, et surtout quand c’est TROP SIMPLE, cela soulève le scepticisme général.

Dans son livre, au chapitre « l’autoguérison des grandes douleurs »,  il explique le fonctionnement de cette méthode, comment il en est arrivé à l’utiliser puis à y croire, et il nous donne des exemples de résultats sur ses patients.

Certains de ses patients, pourtant en échec avec toutes les autres techniques connues, ont rencontré un succès incroyable avec cette technique. Il l’a d’abord testée sur une patiente « en dernier recours », puisque rien ne marchait, mais sans y croire. Ce fut un succès. Mais peut-être n’était-ce que cette patiente, particulièrement réceptive à cette méthode… ?? Puis, il a eu d’autres succès auprès d’autres patients… Peut-être n’était-ce qu’un effet placebo …?? Mais à la réflexion, même si c’était le cas, peu importait puisque ça marchait ! Et même… Miraculeusement bien ! Beaucoup plus, du reste, qu’avec un effet placebo. Alors non, vraiment, ce n’était pas un effet placebo.

L’idée de base de l’EMDR, c’est qu’il existe en chacun de nous un mécanisme de digestion des traumatismes émotionnels. Ce mécanisme, les praticiens de l’EMDR l’appellent le « système adaptatif de traitement de l’information ». Tout comme le système digestif tire ce qui est utile pour l’organisme de la nourriture et rejette le reste, le système nerveux extrait l’information utile (la « leçon ») et se débarrasse normalement en quelques jours des émotions, des pensées et de l’activation physiologique qui ne sont plus nécessaires une fois l’évènement passé.

Cependant, dans certains cas, le traumatisme est trop fort. Ou parfois, même un « petit » traumatisme aura le même impact si à ce moment nous étions particulièrement vulnérables.

Ce jour-là, se crée le fameux état de stress post-traumatique. La personne ne « digère » pas complètement l’évènement, et une partie de sa personne reste coincée dans ce moment du passé. Grace à la mémoire du corps, le moindre rappel du traumatisme initial suffira à le réactiver et la personne subira les effets dévastateurs du stress encore et encore, tant que l’évènement restera à l’état non-digéré.

Une séance d’EMDR consiste en grande partie à reproduire les mouvements rythmiques que les yeux ont lors des rêves, lors du « traitement de l’information ». Ces mouvements oculaires sont sensés apporter l’assistance nécessaire au système naturel de guérison du cerveau pour qu’il achève ce qu’il n’a pas pu faire sans aide extérieure.  Pendant les mouvements oculaires, les patients donnent l’impression de faire de l’association libre telle que la recommandait Freud et dont on sait qu’elle est particulièrement difficile à faire sur commande.

Selon les études, 80%  des patients ne montraient quasiment plus de symptômes du syndrome de stress post-traumatique après 3 séances d’EMDR. Aucune autre technique, aucun traitement médicamenteux, n’a jamais obtenu de résultats aussi puissants.

C’est pourquoi c’est une méthode controversée. Elle suscite la méfiance car trop efficace. Pourtant, énormément d’études ont prouvé son efficacité. Il y a même eu 3 méta-études (études qui portent sur les études, pour vérifier leur véracité).

Attention : bien qu’excellente, cette méthode n'est pas appropriée pour tout le monde ni dans tous les cas ! Votre propre cas sera donc évidemment à valider avec votre spécialiste.


HYPNOSE THERAPEUTIQUE


Une autre méthode intéressante est celle de l’hypnose thérapeutique.

La pratique thérapeutique de l’hypnose ne suppose aucun «don» particulier de la part du thérapeute ou du patient. L’état hypnotique est un mode de fonctionnement psychologique normal, une sorte de «veille paradoxale» aisément mobilisable chez pratiquement tous les patients. Attention : Cela ne signifie pas que n’importe qui doit faire n’importe quoi, car il s’agit quand-même d’aller fouiller du côté de l’inconscient, et les conséquences peuvent être désastreuses si ce n’est pas fait correctement.

L’hypnose demande de la part du thérapeute une attention particulière et un bon niveau d’entraînement lui permettant de s’adapter à la diversité des réactions des patients.

Le rôle du thérapeute est d’abord de placer le patient dans cet état de conscience modifiée, et ensuite de l’orienter dans son inconscient vers la recherche de solutions. Les blocages étant en nous, les solutions sont en nous. Il s’agit de laisser la personne accéder à ses propres ressources : c’est la personne qui fait le chemin.

Cette approche s'adresse à tous types de sujets, excepté ceux qui souffrent d'une psychose.

En général, trois séances suffisent pour aboutir aux objectifs fixés.

Les résultats sont très souvent surprenants, ce qui en fait une discipline parfois mal comprise. Disons que l’hypnose permet parfois simplement d’enlever le petit grain de sable qui bloque pour que la machine que l’on croyait cassée reparte comme par magie même si ce n’est pas de la magie mais plutôt de la communication savante.

En ce qui concerne l’hypnose, attention, en France cette pratique n’est pas règlementée, par conséquent choisissez votre thérapeute avec soin.


UNE METHODE PROPOSEE PAR YANN ROUGIER


Je voudrais vous présenter aussi une méthode décrite par le Dr Yann Rougier dans son livre Se programmer pour guérir : de nouvelles réponses pratiques face au cancer.

Parmi ses techniques de guérison se trouvent la Delta-psychologie.

La delta-psychologie est au service de toutes les techniques appartenant à la sphère psy. Elle ne prétend pas résoudre tous vos problèmes émotionnels ou vos blocages inconscients, mais elle peut vous aider à mieux vivre. Les émotions laissent réellement une empreinte sur nos organismes. Elles génèrent une réalité biologique et organique, que l’on peut constater (= ce n’est PAS "que" dans votre tête). Il ne faut pas négliger ce travail sur les émotions, il est aussi important que celui de la détoxication et que toutes les autres « Delta-techniques ».

Dans son livre, il décrit une méthode qui peut être très efficace :

L’idée de base est d’identifier nos vieilles rancœurs, colères, etc. Il faut écrire une lettre à chacune des personnes concernées en leur expliquant tout ce qu’on leur reproche (sans leur envoyer, c’est juste pour les "sortir" de nous). En décrivant bien ce qu'ils nous ont fait, ce qu'on a ressenti ce jour là, et comment on ressent encore aujourd'hui les choses. Il faut relire nos lettres tous les jours, puis continuer chaque jour, ajouter des choses, ré-écrire des choses, ré-expliquer, jusqu’à épuiser leur charge émotionnelle. Et vraiment, un jour ça marche : au début on ressent les émotions désagréables, l’exercice est vraiment pénible (et long, en plus), mais au bout d’un moment, on ne ressent plus rien. C'est comme si on avait "fait le tour". Certains évènements sont donc enfin digérés. A ce moment-là, quand tout est digéré, Yann Rougier propose plusieurs « rituels », comme brûler le tout et jeter les cendres dans la rivière pour que ces vieux démons s’en aillent définitivement loin de nous, en prononçant des paroles qui nous "autorisent" à vivre désormais librement.

C’est une méthode très intéressante et utile. Si elle vous intéresse, je vous encourage à lire son livre ou son site pour plus de détails, car il donne beaucoup d’explications, et je ne voudrais pas que mon très petit résumé soit insuffisant et vous induise en erreur.

Mais comme tout ce qui fait revivre des émotions fortes, il faut faire attention avec cette méthode. Elle est puissante, donc seul c’est peut-être risqué, selon la nature et surtout la puissance du traumatisme : l’avis et/ou l'accompagnement de votre médecin, psychologue ou autre professionnel peut être utile.


LES METHODES NAET ET BBA (Guérir Allergies, intolérances, et autres formes de rejets causées par des traumatismes)


NAET est une forme contractée de Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques.

BBA est le diminutif de Bye-bye allergies, une discipline développée par Françoise et François MUNSCH pour l'Europe à partir de leur expérience de praticiens et formateurs, qui est en fait un prolongement des travaux du Dr. Devi Nambudripad.

Selon ces disciplines, certaines allergies pourraient avoir été causées par un traumatisme : le cerveau a associé par erreur l'émotion négative et la substance que vous aviez consommée ce jour là, et a donc classé cette substance dans les agresseurs à éliminer.

Qu'il s'agisse de la technique NAET ou BBA, le principe est d’éliminer les allergies de façon énergétique.
NAET et BBA sont des traitements holistiques entièrement naturels, non invasifs, et n’impliquant pas l’usage de médicaments.

Elles ont été élaborées à partir d’éléments de nombreuses méthodes dont la kinésiologie, l’énergétique chinoise, l’ostéopathie, la psychothérapie, la naturopathie …., en tenant compte pour BBA des spécificités du public, des praticiens et des substances allergènes de nos régions.

Elles auraient déjà permis à des milliers de personnes de se débarrasser de leurs allergies et de renouer avec la santé et le bonheur de pouvoir mener une vie normale.

Selon ces disciplines, le phénomène allergique est une réponse défavorable d’une personne particulière face à une substance donnée. Pour la majorité des gens, cette même substance est pourtant inoffensive : c’est donc bien un dysfonctionnement interne chez la personne allergique ou intolérante qui crée cette réaction inappropriée et auquel il faut remédier.

En effet chez la personne allergique ou intolérante, pour des raisons qui lui sont propres, son cerveau a perçu et enregistré cette substance comme une menace pour son organisme, il mobilise alors le système immunitaire contre cette «invasion».

Et il apparaît que les stress, agressions et traumatismes divers que nous vivons dans le monde actuel sont à l’origine d’erreurs de « communication interne » ou bugs qui perturbent le métabolisme et sont la source, entre autres, d’allergies et intolérances.

Ces méthodes vont permettre cette correction : par le biais des méridiens d’énergie et de la mémoire de l'eau, elles reprogramment l’organisme pour lui redonner durablement les moyens de gérer harmonieusement ces substances - un peu comme un «reset» en informatique.

Cette reprogrammation a un impact positif indiscutable sur de très nombreuses pathologies, bien au-delà du seul domaine des allergies et intolérances.

Toutefois, Bye Bye Allergies ainsi que NAET sont des méthodes exclusivement énergétiques : en tant que telles, elles travaillent sur un plan différent de celui de la médecine. Elle ne s'opposent pas, ne se substituent pas et ne vous dispensent en aucun cas d'un suivi médical.

Si ces méthodes vous intéressent, voilà un lien vers BBA et un autre vers NAET : la liste des praticiens agréés y figurent. 


 

Voilà ! Cette liste n'est pas exhaustive, il y a très certainement beaucoup d'autres disciplines qui existent !  

Mais voilà, c'était pour vous rappeler même si on pense qu'est fini, c'est le passé, peut-être que dans certains cas, ces évènements continuent de vous causer des dommages. Et vous le voyez, vous n'êtes pas forcément seul face à eux : il existe plusieurs disciplines qui peuvent vous aider ! Ne vous en privez pas, libérez vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord! <br /> <br /> Actuellement je pratique des séances de thérapie manuelle avec un professionnel de santé.
Répondre
G
Coucou super intéressant. L emdr il vaut mieux éviter pour les personnes poly traumatisés. Ça soigne 1 trauma mais ça en active d autres. L hypnose c est beaucoup plus doux. Enfin c est vraiment au cas par cas Bisous et merci pour ces mines de renseignements 😉
Répondre
Publicité