Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
21 novembre 2019

2/4 Réduire l'impact du stress inévitable

 


Bienvenue dans le vif du sujet !

Rappel : Travaillez 1 à 2 proposition(s), pour chacun des 4 axes, simultanément. N'ajoutez des étapes que quand vos objectifs sont atteints. (Lien vers les fiches de progression)

AVERTISSEMENT : Ces conseils devraient convenir à la majorité d'entre vous, mais en cas de doute, demandez toujours confirmation à un professionnel de santé. Je ne connais pas votre situation individuelle et je ne saurais être tenue responsable de vos choix : Renseignez-vous bien et ne pratiquez que les conseils qui sont sans risque pour vous. 


Voilà les propositions de thèmes à travailler :

 

J'apprends à reconnaître l'arrivée du stress => Lire l'article 

Exercice en cas de grand stress : J'apprends à ralentir mon métabolisme. => Lire l'article 

Exercice en cas de crise d'angoisse : Je stoppe nettes les crises d'angoisse => Lire l'article

Je fais du sport, même juste un peu => Lire l'article 

Je vais le plus souvent possible dans la nature (ou ce qui ressemble) => Lire l'article

Je fais une promenade quotidienne => Lire l'article

Je ne stresse plus pour mon travail => Lire l'article

Je chante, je crie, je joue d'un instrument à vent => Lire l'article

Je fais de la relaxation => Lire l'article

Je me mets à la cohérence cardiaque => Lire l'article

Je me crée un point d'ancrage positif => Lire l'article

Et voilà les prochains articles à paraitre (patience !) 

Je me mets au Yoga / Tai chi / chi Qong / Sophrologie / autre. Trouvez une activité destressante et centralisatrice, essayez-en plusieurs pour trouver celle qui vous convient. Le faire en groupe vous donne des bases solides avec un professeur, et la motivation de l'effet de groupe. Le faire tout seul est moins cher et plus facile à organiser (à la maison quand les enfants sont couchés ou avant qu'ils ne se lèvent...). Il y a plein de tuto sur Internet et des DVD de coaching.  

Je fais des exercices de respiration. N'importe quel exercice de respiration (renseignez vous quand même avant, car chacun a sa fonction précise) a l'avantage de recentrer votre attention sur votre souffle et donc sur vous-même. Cela va vous calmer et détourner votre attention de l'évènement qui vous a stressé.

Je pratique la gratitude, le positivisme, l'espoir et la relativisation. Très important. Nous avons oublié tout ce que nous avons la chance d'avoir. En réalité, même quand notre vie est pourrie et que rien ne va, et que cette spirale de catastrophes ne s'arrête plus , si vous regardez bien, il y a toujours un côté positif. Il y a toujours quelque chose qui va. Ca nous dérange de le constater, vu que tout est trop pourri et que ça nous semble justifié de nous plaindre, mais en vrai, il y a des choses qui vont. Ca pourrait être pire. il faut apprendre à le voir, si besoin à le noter. Et remercier qui on veut pour tout cela (Dieu, la nature, la chance, les humains qui ont fait tel truc...). De plus, rien n'est éternellement mauvais. C'est une mauvaise passe mais ça va s'arranger : il faut avoir de l'espoir. Cet état d'esprit se travaille et se cultive. On peut s'entraîner à le développer, et après, on en vient à ne même plus voir les problèmes comme des problèmes : on arrive à vivre avec ces petits aléas sans qu'ils nous dérangent. 

Je chasse les pensées autodestructrices. J'apprends à reconnaître la culpabilité, les schémas récurrents (je suis trop nul, je n'y arriverai jamais, de toute façon quand c'est moi ça ne va jamais, etc.). Et je ne me laisse plus dominer par ces pensées FAUSSES et destructrices. Je les remplace par une phrase courte et POSITIVE qui m'attire et représente mon objectif, par exemple je suis forte, je suis courageux, je reste calme en toute circonstance, je suis capable de tout dans la vie, je peux tout réussir...

J'améliore mon cadre de vie. Je serai mieux dans un environnement rangé, propre, à mon goût. J'y travaille régulièrement pour ne pas être stressé par ma maison alors qu'elle devrait être un endroit où je me ressource. (s'il y a de gros travaux, faire petit à petit, finir COMPLETEMENT une pièce, ou alors embellir provisoirement en attendant mieux. En tout cas ne rien laisser qui vous énerve.) Pourquoi pas se créer un petit coin à soi, où on se sent bien, où tout est bien. 

Je désencombre. L'excès d'objets et de décoration créent une perturbation dans votre esprit. Si vous faites un grand tri, vous verrez comme vous vous sentirez mieux et plus zen. 

 

 *

N'oubliez pas de choisir 1 ou 2 propositions également dans chacun des 3 autres axes !

 

               1 Eliminer les sources d’intoxication et de stress

 

               3 Apporter ce dont le corps a besoin

 

               4 Permettre la réparation et l’élimination

 

Bonne guérison !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité