Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
9 mars 2020

Je fais de la relaxation

Bonjour cher Phoenix !

Un petit article aujourd'hui sur la relaxation

La relaxation est une discipline absolument fascinante, qui a un pouvoir incroyable sur votre état de stress, et donc, sur votre santé.

Quel que soit l'état dans lequel vous commencez une séance de relaxation (état normal ou complétement stressé), vous en sortirez toujours détendu et apaisé.

Vous pouvez la pratiquer à n'importe quel moment de la journée, cela vous fait une pause donc vous redynamise, tout en vous destressant pour le reste de la journée. Ou alors vous pouvez la pratiquer le soir juste avant de dormir, cela vous assure un temps d'endormissement plus court et un meilleur sommeil

Vous pouvez la pratiquer occasionnellement, régulièrement, ou souvent. Peu importe : les bénéfices seront là, quelle que soit la fréquence. C'est pour tout le monde, il n'y a aucune contre-indication, et un débutant en tirera autant d'avantages qu'un expert. 

Sachez que si vous pratiquez souvent la relaxation, elle aura une influence sur la production des hormones du stress, et donc cela atténuera votre stress latent ainsi que toutes ses conséquences nuisibles. 

Sachez également que si vous créez un rituel (par exemple tous les mercredis soir, après avoir couru toute la journée pour emmener les enfants à droite à gauche...? Choisissez un moment qui vous semble bien, dans lequel vous gagnerez à vous détendre, mais surtout un moment où vous NE SEREZ PAS DERANGÉ. Ce moment là, chaque semaine, sera réservé à votre séance), votre corps et votre esprit SAURONT que ce moment là est réservé à votre détente, et se mettront déjà en état de relaxation avant même le début de la séance, par anticipation


Souvent, les cours de yoga se terminent par une séance de relaxation. Souvent, les cours de sophrologie intègrent une partie relaxation. Souvent, l'hypnose débute par une séance de relaxation. Bref, vous pouvez l'expérimenter imbriquée dans plusieurs autres disciplines...

Mais vous pouvez aussi la pratiquer seule, pour elle-même, c'est super facile, et encore plus si vous avez internet ! 


Choisissez n'importe quelle vidéo youtube qui s'appelle "séance de relaxation" ou "relaxation", prenez-en une qui vous inspire. 

Moi, j'aime beaucoup celle-là, je la pratique souvent, mais j'en choisis parfois d'autres pour varier, c'est vraiment comme vous voulez, il faut que ça vous plaise.

J'en choisis en général qui durent plus de 10 minutes, car je les trouve plus efficace. Mais en cas de manque de temps, évidemment les séances express conviendront aussi ! Et puis, ça dépend du caractère : je connais des gens qui préfèrent les séances de 5 minutes car sinon elles s'endorment ! 


 

AVANT DE TESTER

Ne faites pas les choses à moitié : mettez-vous dans une bonne situation pour tester une vidéo :

*

Choisissez une vidéo pour qu'elle soit "prête", mais ne commencez pas la lecture tout de suite. 

Allongez au sol un tapis de yoga,

disposez une serviette roulée en cylindre, pour appuyer la cambrure de votre dos,

si c'est mieux pour vous, disposez quelque chose également pour appuyer votre tête (pas trop gros),

une température ambiante acceptable ou alors des vêtements qui la rendent acceptable,

pas d'enfants ni de chats à proximité,

pas de téléphone, de télé ni de bruits parasites, 

pas de vêtements, sous-vêtements, bijoux ou coiffure oppressants : vous devez être à l'aise,

pas de lumière qui arrive droit dans vos yeux.

Allongez-vous, testez la position avant de lancer la vidéo : vous devez trouver la posture confortable et ne pas être dérangé pendant la séance. Une fois satifait des conditions de départ, posez-vous une minute pour étudier comment vous vous sentez. Si vous avez soif, envie de pipi, etc. allez-y d'abord, pour être bien. Si vous êtes très stressé, commencez par quelques respirations amples. 3 grandes respirations en soufflant fort avec la bouche, puis comptez jusque 4 en respirant normalement, puis 3 grandes respirations, puis comptez jusque 4, puis encore 3 grandes respirations. Pour être un peu plus calme en commençant.

Lancez la vidéo.


Bonne détente, à bientôt ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité