Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
9 mars 2020

J'élimine un élément stressant de ma vie

Bonjour Cher phoenix ! 

Aujourd'hui un tout petit article, dans lequel je n'ai pas grand chose à vous apprendre, mais vous, beaucoup à faire ! C'est un article personnalisable où vous seul savez quoi mettre ! 

Et ce sujet est très important pour votre santé, donc il fallait quand-même que je fasse un article, même s'il est court ! 


Prenez le temps, un jour, de vous asseoir tranquillement avec une feuille et un stylo

sans enfants, sans téléphone, sans conjoint, bref tranquille et seul

(et si le chat s'obstine à se frotter à votre nez et à s'asseoir sur votre feuille de papier, alors sans chat aussi   LOL   :-D    )


Analysez votre vie. Quelles sont vos sources d'insatisfactions et de stress ? Qu'est-ce qui vous contrarie, vous agace ? Quand on y réfléchit, en fait, ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent. 

Un certain trajet ? Un certain collègue ? Les colères de votre enfant ? Le fait d'être tout le temps en retard le matin ? Avoir 5 kg de trop ? J'en sais rien, moi, je ne suis pas vous, je ne sais pas ce qui vous stresse. 


Mais pour rappel, le stress, ça vous cause tout ça : Lire l'article

Alors il est indispensable que vous cherchiez à supprimer le plus de causes possibles de stress. 

Si les causes possibles sont votre travail/conjoint/entourage/habitat, alors c'est encore plus prioritaire car ça concerne un sujet primordial: dans ce cas lisez aussi cet autre article.

Pour toutes les autres causes, posez-vous, et efforcez vous, en toute bonne foi, de trouver une solution. Laissez tomber l'orgueil, la fierté. Que VOUS ayez raison ou pas, en fait peu importe. Car au final, si c'est une situation qui vous stresse, c'est vous qui la subissez. Même si vous avez raison, vous devez quand-même tenter d'agir, vous, pour faire cesser ce stress. 

Selon votre sujet de stress, les réponses à apporter selon tellement variables, je ne pourrai rien vous conseiller, cela dépendra entièrement de vous !

Peut-être faudra-t-il CHANGER DES CHOSES ? Essayez d'imaginer des trajets différents, des horaires différents, des façons de parler aux gens différentes, une façon d'élever vos enfants différente, achetez un livre de développement personnel qui traite de votre sujet (ou lisez des blogs et des sites, il y en a aussi). Bref il faut essayer de faire quelque chose, en tout cas. Ne restez surtout pas comme ça. Repérez les situations qui se répètent, choisissez-en une et travaillez-la en mode "gestion de projet" (observer, réfléchir, anticiper, chercher des solutions, les tester, voir comment ça a marché, adapter...). Pour tenter de trouver des idées de choses à changer, certaines personnes se mettent dans la peau de "quelqu'un qui réussit tout dans la vie", "quelqu'un que j'admire". Comment cette personne-modèle aurait géré cette situation ? Et voilà, il faut tenter de faire pareil. Et analyser les résultats pour voir s'il faut améliorer encore les choses. 

Peut-être faudra-t-il ENVISAGER DES CHOSES NOUVELLES ? Par exemple, si ce qui vous agace c'est des tas de linge partout dans la maison, alors il faut agir : le linge est une chose normale présente chez tout le monde, il est donc anormal que ce soit un sujet de stress (car ça n'est pas prêt de s'arrêter !!). Donc soit vous vous organisez même si vous n'aimez pas les plannings (= vous prévoyez une plage horaire exprès, interdit de déroger), ou alors vous mettez à contribution les autres membres de la famille même s'ils râlent et même si d'habitude vous ne demandez jamais rien à personne, ou alors si vous n'êtes pas à 30 € près, vous prenez une femme de ménage ! Ben oui tout bêtement, on n'y pense pas, on croit que c'est cher, mais avec la moitié de son coût remboursé par l'Etat tant que cette mesure existe (contrairement à ce qu'on pense, ça marche aussi si vous ne payez pas d'impôts), ça ne coûte pas si cher que ça au final (30 € par mois pour 1h par semaine en 2019), donc si vous pouvez vous le permettre ce serait dommage de s'en passer si ça vous fait un stress en moins (et ça vous fait faire une bonne action en prime, puisque vous donnez du travail à quelqu'un)

Peut-être faudra-t-il TRAVAILLER SUR VOTRE PERCEPTION ERRONNÉE DE LA SITUATION ? En effet, tout le monde ne réagit pas de la même façon face à une même situation. Par exemple, il semble inutile de stresser quand on fait la queue quelque part, ou parce qu'un magasin est fermé et qu'il faut aller ailleurs... Pourtant on voit parfois des gens qui stressent dans ces situations. De même, vous morfondre pendant 2 heures parce qu'un collègue ne vous a pas dit bonjour ce matin, est-ce bien utile ? Parfois il faut juste apprendre à relativiser. A vous de voir quelles situations nécessitent une tentative de changement de votre part, et lesquelles nécessitent juste une perception différente. Mais attention quand-même à ce que cela ne vous conduise pas à accepter une situation inacceptable. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel, ou par vos proches, si vous avez du mal à faire le tri.


Cet article doit vous sembler un peu abstrait, un peu creux... mais il concerne tellement de situations différentes, qu'il est impossible de faire plus précis ! C'est à vous de trouver le chemin et de l'emprunter !

Il y aura des sujets faciles à traiter (la vue quotidienne de l'affreux vase offert par Tante Emilie, que vous ne pouvez pas jeter par politesse... Il suffira de le laisser au grenier pour qu'il ne s'abîme pas, et qu'il soit enfin hors de votre vue...). D'autres sujets seront évidemment beaucoup plus difficiles... Mais la vie meilleure à l'arrivée, fait que ça vaut le coup ! 

Alors allez-y ! Papier, stylo, listez TOUT ! Et attaquez-vous à tous les problèmes un par un, dans l'ordre que vous souhaitez !

Bon courage pour ce challenge, à bientôt ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité