Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
9 janvier 2020

C'est mon travail qui me stresse

Bonjour cher Phoenix ! 

Un article aujourd'hui qui va complétement sortir des thèmes habituellement rencontrés ici puisque je vais vous parler de votre travail, de votre niveau de vie et de votre métier. 

L'un de ces sujets vous stresse, manifestement. 

Il ne faut pas rester dans cette situation. Vous passez de très nombreuses heures à votre travail, c'est probablement là que vous passez le plus de temps (si on exclut votre lit !). Si vous êtes stressé pour une activité qui est si présente dans votre vie, cela ne peut pas bien se passer dans votre tête et dans votre corps. Pour rappel, => les conséquences du stress. Bref, ne restez pas comme ça.  Vous devez prendre conscience que c'est votre vie qui est en jeu. Ne vous tuez pas au travail. Le travail est sensé vous faire vivre (en vous assurant un revenu), il n'est pas sensé vous tuer en vous rendant malade. 


LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN FRANCE


Ne vous fiez pas aux chiffres du chômage. On leur fait dire ce qu'on veut, ils ne sont pas fiables : il y a des gens qui travaillent et qui restent inscrits sur les listes de demandeurs d'emploi, des gens qui ne travaillent pas qui ne figurent PAS sur ces listes, il y a des gens inscrits sur ces listes qui ne cherchent pas de travail, et en plus le gouvernement radie des gens ou encourage les inscriptions au gré des besoins politiques du moment. 

Ne les utilisez donc surtout pas pour vous auto-persuader qu'il n'y a pas de travail en France. 

Et donc, ne restez pas dans un travail qui vous tue, sous prétexte qu'il n'y a pas de travail

Il y a du travail en France. 

Je ne dis pas que c'est l'âge d'or et qu'il y a du travail facilement, et qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour en trouver (je laisse à d'autres personnes le privilège de se permettre ce genre de réflexions !!!)

Mais il y en a, du travail. Les entreprises galèrent pour recruter, tellement elles ne trouvent pas de travailleurs qui conviennent. C'est juste qu'on ne cherche pas forcément comme il faut. On ne se pose pas les bonnes questions. Du genre quels sont les métiers qui recrutent ??? Quelle est LA qualité qui manque à tous les travailleurs de ce poste ??? Quelles sont les régions où il y a du travail ? (peut-être faut-il déménager ???)

Déjà, en premier lieu, il faut trouver ce qui nous pose problème dans notre travail actuel, et surtout si ce problème est dû à notre entreprise ou à notre métier. 2 problèmes distincts qui appelleront évidemment 2 solutions différentes. 

Si on ne travaille pas ou qu'on ne change pas parce qu'on ne trouve pas de travail alors qu'il y en a dans notre secteur, il faut se demander pourquoi : si le problème vient de nous (trait de caractère, manque de sérieux, retards......? ) il faut se remettre en question et travailler le problème. Ca ne veut pas dire qu'on est nuls et qu'on n'y arrivera jamais, ça veut dire qu'il faut trouver ce qui pour l'instant ne colle pas, et y travailler.


ETES-VOUS SATISFAIT DE VOTRE NIVEAU DE VIE ?


Pourquoi travaillez-vous ? OK, on va laisser l'épanouissement, le challenge, le plaisir du travail bien fait, etc. pour les paragraphes suivants. La PREMIERE raison. Soyons clair, c'est pour gagner votre vie ! 

Est-ce que votre revenu est suffisant pour vous assurer le niveau de vie que vous souhaitez ? 

Si oui, passez aux paragraphes suivants. 

Si non : déjà, arrêtez de maudire votre patron : le ressentiment est mauvais pour votre santé. En plus, peut-être que vous l'ignorez mais il doit payer plus du double pour vous donner votre maigre revenu, sans parler de tous les à-côtés qui sont indexés sur le nombre de salariés ou sur leur salaire, et de toutes les pénalités qui tombent comme une punition quand ils ont le malheur de "trop" payer les salariés. Et aussi, la plupart des patrons travaillent énormément ou ont travaillé ou ont RISQUÉ leur patrimoine PERSONNEL pour arriver à créer leur entreprise, il est NORMAL qu'ils touchent un revenu conséquent et ne reversent pas TOUT à leurs salariés, qui eux n'ont rien risqué de tel. Après, je sais bien, toutes les entreprises ne sont pas pareilles, et il existe des patrons malhonnêtes et escrocs aussi, ça c'est totalement vrai. Mais, pas tous, alors arrêtez un peu, mettez-vous aussi à leur place. 

Ensuite, si votre revenu n'est pas suffisant, posez-vous cette question. Est-ce que c'est le revenu "normal" pour ce métier ? Par exemple, si vous êtes femme de ménage et que vous êtes payée au SMIC, la réponse est oui : pour ce travail, "l'usage" fait que ce poste est souvent payé ce salaire. Par contre, si vous êtes animateur qualité dans une grande entreprise, si vous êtes payé au SMIC, là normalement le revenu n'est pas le bon. Dans ce cas il y a clairement un problème avec votre entreprise spécifique. Si le problème est votre entreprise, envisagez de changer d'entreprise. Si le problème est votre métier, envisagez de changer de métier. Ca ne servira à rien de changer d'entreprise sans changer de métier, si ce que vous espérez c'est une augmentation de revenus. 


ETES-VOUS SATISFAIT DE VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ?


Les conditions de travail sont : Le rythme (cadence, délais, productivité...), les horaires, la gestion des congés/RTT, la possibilité de faire des heures sup, les efforts physiques, le stress, l'exposition aux polluants ou au bruit, les risques encourus, etc.

Si vous n'êtes pas satisfait de vos conditions de travail : 

Posez-vous à chaque fois cette même question : est-ce que les conditions de travail sont dues à mon métier ou à mon entreprise ? Par exemple, j'en ai marre d'avoir tout le temps froid, mais je suis jardinier paysagiste, je travaille dehors, ou alors je travaille dans une usine agro-alimentaire dans un local réfrigéré... c'est votre métier, ce sont donc des conditions normales. Si ces conditions ne vous  réussissent plus, il faut penser à changer de métier. Par contre, si vous travaillez dans un bureau, (donc normalement chauffé à 19°) et que ça fait 5 ans que votre patron doit faire réparer le chauffage et que chaque hiver c'est une vraie galère pour taper sur le clavier en grelottant... bon ok là il semble y avoir un problème avec votre entreprise, c'est donc d'entreprise qu'il faut changer. 

Il faut aussi penser à la possibilité de changer de statut. Si vous êtes à votre compte et que vous en avez assez de travailler 70h par semaine pour pas grand chose, peut-être seriez-vous mieux loti en devenant salarié... Si vous êtes salarié et que vous travaillez beaucoup plus que votre patron mais que vous vous êtes au SMIC alors que ce secteur est plutôt bien payé, peut-être pourriez-vous gagner à vous mettre à votre compte...  


ETES-VOUS SATISFAIT DE LA RECONNAISSANCE QUE L'ON ACCORDE A VOTRE TRAVAIL ?


La plupart des gens ont un besoin de reconnaissance. Ils travaillent bien et ont besoin qu'on leur dise, ou qu'on leur donne une prime à chaque réussite.

Etes-vous satisfait de ce point ? 

Si c'est une question de compliments, cela est un point qui ne dépend pas du métier mais de la personne en face. 

Si c'est une question d'argent, cela peut être une question de personne, ou une question de métier. Par exemple, un commercial sera systématiquement récompensé par une commission quand il réalise une vente, ça fait partie du métier. C'est gratifiant, il est récompensé immédiatement. Par contre, dans une grande entreprise où les ouvriers sont payés tous pareil et au SMIC, c'est peu probable. L'entreprise sera soumise à une obligation de traiter les salariés tous de la même façon sous peine de devoir payer des dommages/intérêts aux salariés "lésés" (bon soyons clair, ça n'arrive pas tous les jours non plus... Mais bon comme les amendes sont proportionnelles à la taille de l'entreprise ça peut faire peur...). Pour les petites entreprises si elles paient trop leurs salariés, elles peuvent être pénalisées, du genre 1000 € pour un dépassement de 100 €, c'est forcément décourageant même si une prime est méritée... Il y a donc des métiers où c'est compliqué, et où forcément, il y a très peu de chances pour que vous touchiez une prime pour de bons résultats. 


ETES-VOUS SATISFAIT DES MISSIONS CONFIÉES ? DU TRAVAIL QUE VOUS FAITES ?


Pour faire simple est-ce que vous aimez ce que vous faites ? 

La réponse semble assez évidente, si vous n'aimez pas ce que vous faites, il faut changer de métier. 

Mais ce n'est pas si sûr... Un même métier peut recouper plein d'activités différentes. Si vous êtes professeur des écoles par exemple, vous pouvez aimer travailler avec les grands pour faire des grands projets de classe et avoir des discussions intéressantes, et vous retrouver malheureusement en galère avec plein de petits "geignards" à qui vous devez apprendre à mettre leurs manteaux et leurs chaussures... ou l'inverse d'ailleurs, vous pouvez adorer constater les progrès de language des touts petits que vous trouvez trop mignons et vous retrouver avec des pré-ado en pleine rebellion qui semblent avoir perdu leur cerveau entre le CM1 et le CM2... Là c'est le poste, et non le métier, qui sera en cause. 


ETES-VOUS SATISFAIT DU MANAGEMENT ET DE VOS COLLEGUES ?


Les problèmes relationnels et le mauvais management peuvent aussi être un grand problème et une grande source de stress. Là, en général, c'est un problème d'entreprise. S'il y a un souci relationnel impossible à résoudre, il faut changer d'entreprise. 

(tiens c'est curieux, c'est souvent un des plus gros problèmes et pourtant ça fait 2 lignes !!!)


 

ET DONC FINALEMENT... PREMIERE SYNTHESE.


Faisons déjà une première synthèse. 

Si vous n'avez repéré que des points qui ne concernent que votre entreprise, mais que vraiment, c'est sûr, vous adorez votre métier. Dans ce cas, s'il y a moyen d'améliorer ces points en discutant avec votre patron, tentez. Sinon, il faut changer d'entreprise. C'est indispensable.

Si vous avez repéré beaucoup de points qui concernent votre entreprise, et qu'il y a d'autres métiers qui pourraient vous tenter. Cherchez du travail dans plusieurs secteurs en même temps, vous verrez bien ce que le destin aura décidé de vous donner comme surprise !

Si le problème vient de votre métier ou de votre statut, changez de métier, ou changez de statut. Vous verrez que contrairement à ce que plein de gens pensent, on n'est pas liés à vie dans un travail, on PEUT changer. 

Et si on n'est pas bien, on DOIT changer. C'est une question de survie. 


COMMENT FAIRE LE POINT DE CE QUE JE SUIS CAPABLE DE FAIRE ? DE CE QUI ME PLAIRA ?


Il existe un dispositif très efficace qui s'appelle le Bilan de compétences

Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi, de votre RH ou de l'organisme qui existe au moment où vous lisez ce texte (vu que ça change tous les ans... Actuellement c'est le Conseil en évolution professionnelle, éventuellement l'Opérateur de Compétences aussi, mais en 2021 ça changera sûrement encore).

Sûrement l'un d'eux peut prendre en charge ce bilan de compétences. Il vous aidera à déterminer si vous êtes fait pour votre métier et/ou si d'autres métiers sont possibles, et ce qu'il vous manque comme formation pour y arriver, ce qui risque de vous plaire au vu de votre caractère, etc.

Autre méthode, qui peut être complémentaire au bilan de compétence ou être faite seule : Regardez toutes les offres d'emploi de Pôle Emploi, l'APEC pour les cadres, les agences d'intérim, etc. Et essayez de repérer les métiers pour lesquels il y a de la demande, et ceux qui sont rémunérés au niveau que vous souhaitez. Pour orienter votre choix vers un métier qui recrute et qui vous conviendra niveau revenu. 


COMMENT CHANGER DE METIER ?


Faites le point sur ce qu'il vous manque comme formations

Et lancez-vous ! 

Renseignez-vous là aussi auprès de Pôle Emploi, de votre RH ou de l'organisme qui existe au moment où vous lisez ce texte (vu que ça change tous les ans... Actuellement c'est le Conseil en évolution professionnelle, éventuellement l'Opérateur de Compétences aussi, mais en 2021 ça changera sûrement encore) pour voir si quelqu'un peut vous financer votre formation. 

Ou alors, tout seul comme un grand, utilisez votre CPF (compte personnel de formation). Je vous mets le lien mais il ne fonctionnera peut-être pas longtemps, il parait que bientôt il ne sera plus disponible que sur application mobile (?)

Vous pouvez faire une formation en dehors de votre temps de travail : le soir, le weekend... 

Vous pouvez choisir de faire une pause dans votre contrat de travail, le temps de faire une formation plus conséquente. On applelait ça un CIF avant, maintenant c'est CPF de transition.

Tout le monde peut se former. Vous en êtes capable si vous l'avez décidé ! 

Evidemment, si vous êtes balayeur de rue et que vous voulez devenir chirurgien, ça sera probablement assez difficile. Mais tout est possible, faites par étapes et ne vous découragez pas. Cependant il est évidemment plus facile de faire un peu plus progressivement ^^. 

Quelle que soit la formation que vous choisissez, essayez de trouver la formation qui offre le plus possible de stages et d'expériences professionnelles, au besoin voyez si l'école/Pôle Emploi peut vous signer plus de conventions de stages que le minimum prévu. Optez éventuellement pour l'apprentissage ou l'alternance. Bref, optez pour les solutions qui vous offrent le plus de terrain possible. Car une fois votre diplôme obtenu, vous allez probablement galérer car vous n'aurez pas d'expérience. Sauf évidemment si vous avez choisi un métier très demandé, d'où l'intérêt de se renseigner avant sur ce point ! 


COMMENT CHANGER D'ENTREPRISE ?


Une fois défini votre nouveau métier / une fois formé / ou pour changer d'entreprise sans changer de métier, comment changer d'entreprise ?

Si vous avez une grande expérience dans votre travail mais aucun diplôme, pensez à la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou aux CQP (certificats de qualification professionnelle) pour vous aider à trouver du travail ailleurs.

Ces dispositifs peuvent aussi parfois être financés par tous les organismes cités plus haut. 

Prenez un grand soin à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Peu importe qu'ils ne soit pas manuscrits, par contre il est indispensable qu'ils soit propres et que l'on trouve les infos tout de suite (n° de téléphone, ce que vous recherchez, votre situation actuelle et vos atouts). Une astuce secrète : lisez les offres d'emploi corrrespondant à votre métier, et dans vos lettres de motivation essayez de faire figurer les mêmes termes que ce qui est décrit dans l'annonce, de façon à ce que le recruteur ait vraiment l'impression de trouver LA BONNE PERSONNE, le candidat tant attendu qui répond à ses critères ! :-)  Entretien d'embauche assuré ! Bon, il ne s'agit pas de mentir bien entendu, ça , ça craint quand-même. Juste essayer d'améliorer la présentation de votre candidature.

Une fois un entretien d'embauche obtenu, il faut bien le travailler, grace aux nombreux articles qui se trouvent sur internet. Vous n'aurez pas forcément les questions-types qu'on trouve dans ces articles, mais au moins ça vous fera réfléchir aux différents sujets qui peuvent être abordés et vous aurez déjà des réponses à apporter sans être en galère le jour J. 

Si vous tentez un nouveau métier, ne soyez pas exigeant sur les conditions de travail et la rémunération : profitez de cette opportunité de réussir à trouver un travail sans expérience, pour faire votre expérience. Une fois votre expérience faite, sortez vite de là et trouvez mieux ! Mais ne négligez pas cette étape. Quand on démarre on galère pour trouver, donc si vous trouvez quelque chose, prenez-le. C'est un effort temporaire pour de magnifiques résultats plus tard


MOI, JE VEUX ME METTRE A MON COMPTE


OK. C'est très bien. Je vous encourage pour tout projet qui peut vous rendre heureux et réduire votre niveau de stresss.

Renseignez-vous extrêmement bien avant.

Notamment sur les statuts (essayer de trouver un statut qui ne vous fait pas vendre votre maison et les affaires de vos enfants en cas d'échec, par exemple...)

Sur les aides (il y en a plein, mais attention certaines sont des "pièges", car ne sont que des avances, à rembourser 3 ans plus tard... Ce n'est pas un problème si on est au courant. Bien se renseigner donc, pour éviter les surprises).

Pensez aussi qu'une fois à votre compte vous n'aurez quasiment plus de protection sociale : si vous êtes en arrêt maladie par exemple, quasiment rien n'est prévu. Vous cotiserez énormément pour quasiment rien, c'est à savoir. Il faudra prévoir (si vous le souhaitez) de souscrire une assurance de compléments de revenus auprès d'un assureur privé. 

Pensez aussi que vous n'aurez pas non plus de retraite. Il faut que vos revenus vous permettent d'économiser suffisamment pour vous assurer vous-même par capitalisation un complément de retraite suffisant. 

Il est préférable d'être au courant de tout cela avant de se lancer, mais par contre si ça marche et que vous faites enfin ce que vous voulez dans la vie, c'est génial !


OK MAIS MOI JE SUIS TROP VIEUX


FAUX

Personne n'est trop vieux. Si vous êtes fatigué c'est justement le moment de penser à changer, et de faire quelque chose qui est plus adapté à votre nouvel état de santé. 


OK MAIS MOI JE SUIS MALADE


Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, cela peut être pratique de conserver votre place si vous êtes en arrêt maladie souvent, car vous avez quand-même une sorte de sécurité de l'emploi que vous n'avez pas si vous êtes en CDD, en intérim ou à votre compte. C'est un critère qu'il faut prendre en compte. 

Mais sachez que si votre emploi vous stresse au point de vous rendre malade, vous irez mieux quand vous aurez changé... vous n'aurez donc plus besoin de cette garantie... donc ça peut valoir le coup aussi. 

A voir selon votre cas. 


 

Et voilà, j'espère vous avoir donné des pistes de réflexion, vous avoir motivé... 

Ne restez pas dans un travail qui vous stresse, votre santé en dépend, et cela peut en plus affecter tout le reste de votre vie. N'attendez pas le burn out. Quand vous en serez là, ce sera trop tard, vous mettrez des ANNÉES à vous en remettre. 

Alors renseignez-vous rapidement et tentez l'aventure ! De merveilleux résultats vous attendent ! 

Bon courage et à bientôt ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité