Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
23 décembre 2019

Je tente un jeûne court (1 à 3 jours)

Bonjour cher Phoenix ! 

Bienvenue dans mon 2ème article sur le jeûne ! Cet article portera sur le jeûne court, entre 24h et moins de 3 jours

Je m'arrête à 3 jours, avant le début de la cétose, parce que c'est là que s'arrête le consensus. Avant 3 jours, personne ne vous dira que le jeûne est dangereux. Après, au-delà de 3 jours, vous trouverez les 2 versions : le jeûne est considéré comme miraculeux ou comme dangereux, l'avis n'est plus unanime. 

Si vous êtes arrivé ici sans avoir lu la première partie (sur le jeûne de moins de 24 heures), je vous renvoie d'abord à cette première partie : je vais me contenter d'ajouter des choses dans cet article, sans tout reprendre, pour éviter de me répéter et de vous endormir !! Ce sera donc un tout petit article. => lire la première partie.


POUR QUI, CE CONSEIL DE JEÛNER ENTRE 1 ET 3 JOURS ?


En théorie, tout le monde peut le faire sauf les personnes anorexiques et les femmes allaitantes (risque de stopper la production de lait)

Pour les personnes très faibles, il faut d'abord commencer par des jeûnes plus courts pour reprendre des forces, avant de se lancer dans des jeûnes plus longs (plus efficaces mais plus éprouvants).

Avec une précaution pour les diabétiques : vous devez évidemment faire valider cela par le professionnel de santé qui vous suitLe jeûne peut guérir totalement le diabète, mais ne faites pas n'importe quoi, renseignez-vous soigneusement : pour les diabétiques il y a un réel danger si vous vous lancez là-dedans sans savoir ce que vous faites. Ca peut être bénéfique mais il y a beaucoup de précautions à prendre.  

Les autres ne risquent rien, selon l'avis qui semble universel et partagé par toutes les spécialités, mais bien entendu si vous avez le moindre doute, comme d'habitude, vérifiez toujours auprès de votre professionnel de santé si cela peut s'appliquer à votre cas.

Ce conseil de jeûner de 1 à 3 jours, de façon occasionnelle ou récurrente, est donc pour quasiment tout le monde, mais EN PRIORITÉ : 

- Les personnes qui ont une maladie de l'intestin ou de l'estomac, en particulier la rectocolite hémorragique et les difficultés à réguler l'acidité gastrique, celles qui ne digèrent pas les légumes (ou autre chose), et celles qui ont des allergies ou intolérances, car laisser se reposer le système digestif lui permet de se réparer.

- Les personnes qui ont des troubles psychologiques quels qu'ils soient, en particulier la dépression, ainsi que les personnes atteintes de cancerstumeurs et kystes.


SOURCES, LIVRES ET SITES INTERESSANTS 


Avant de vous lancer dans le jeûne de plus d'un jour, et même si je vais vous donner quelques indications, je vous encourage fortement à regarder toute la série de vidéos : Thierry Casasnovas - le jeûne la fête du corps

Je vous recommande ses vidéos en ce qui concerne les jus de légumes et le jeûne intermittent car ces pratiques me semblent efficaces, et inoffensives. Pour le reste des pratiques qu'il prône (arrêt de certains médicaments, prise de compléments alimentaires...), je vous encourage comme toujours à vérifier si cela peut s'appliquer à votre propre cas, validez les conseils au besoin avec un professionnel de santé. 

Il y en a 12, mais en priorité, si vous n'avez pas le temps de tout visionner :

1-Qu'est-ce que le jeûne 

2-Ce que fait le jêune 

3-Tous les types de jeûne et Qui peut jeûner

4-Jeûner en pratique

Et si vous êtes concerné : 8-Troubles psy Victoire absolue

 

L'interview de Thomas Ulh est intéressante aussi avoir quelques bases, pour choisir le type de jeûne qui est le plus approprié, et surtout sur l'importance de tout le contexte autour : l'importance de l'éradication du stress, de la marche, de l'importance de prendre du temps pour soi, c'est-à-dire l'importance du contexte du jeûne. 

Cet article du Dr Christophe André également est très intéressant aussi car il ajoute un peu de "scientifique" à tout cela. Le fait que le prix Nobel 2016 ait été attribué à des travaux qui portent sur l'autophagie lors du jeûne (voir article) semble aussi indiquer que la science commence enfin à s'intéresser à ce sujet. 

Ce n'est pas indispensable mais je vous recommande également le livre LE JEÛNE de Herbert Shelton. il est la référence absolue en matière de jeûne (qui est Herbert Shelton ?). Il est cité par tous les auteurs qui ont écrit sur ce sujet ! Son livre est parfois ennuyeux à lire car il est long et il a le défaut de se répèter... Mais il a cette qualité de la recherche de l'exhaustivité. Il a cherché et condensé tout ce qui avait été écrit et dit en matière de jeûne, non seulement chez les humains mais aussi chez les animaux. J'ai appris énormément d'ailleurs, sur les animaux, c'est long à lire mais vraiment passionnant. Il a étudié tous les témoignages et écrits et nous explique pourquoi il est d'accord avec untel, pourquoi il n'est pas d'accord avec untel... Il a ouvert plusieurs centres de thérapie par le jeûne, où il a suivi des centaines de jeûneurs, pendant 45 ans. Il est une des personnes les mieux placées pour connaître les symptômes, les effets, et pour les jeûnes longs, les éventuels dangers du jeûne, puisqu'il a passé sa vie à en étudier et observer les effets. 

Beucoup de gens ont écrit sur le jeûne, vous pouvez donc choisir un autre livre, il est évident qu'il y en a d'autres qui sont valables, vu le nombre !!! 


QUELS SONT LES EFFETS DU JEÛNE DE 1 A 3 JOURS ?


Les mêmes effets que ceux du jeûne de moins d'un jour, mais en beaucoup plus efficaces et plus impressionnants !

Avec en plus, un plus grand travail de détoxification, et peut-être une légère perte de poids selon les personnes, car quand le corps aura terminé les réserves de glycogène, il brûlera vos graisses. Les toxines étant emprisonnées dans les graisses, cela les libèrera et vous détoxifiera.

Et également, le début de l'autophagie, le phénomène qui permet au corps d'aller chercher tout ce qui est inutile ou abimé dans votre corps, le décomposer, et se servir des molécules simples pour recréer la matière désirée : nouvelles cellules saines, hormones fonctionnelles, restauration d'organes... Le phénomène qui permet de guérir les cancers, tumeurs et kystes. Cela sera d'autant plus vrai dans un jeûne long (de plus de 3 jours) mais ça commence déjà, à très petite échelle, si vous faites plusieurs jeûnes courts. 

 


JE NE VAIS PAS MOURIR DE FAIM ?


Non ! Avant 3 jours, absolument aucun risque, comme je vous l'ai indiqué dans le précédent article.

Si vous choisissez de jeûner régulièrement, ce sera maximum 2 jours par semaine. Si c'est occasionnel, vous pouvez aller jusqu'à 3 jours. Par contre, n'oubliez pas de suffisamment vous alimenter les autres jours, en qualité (apports nutritionnels) et en quantité

Les chercheurs qui connaissent bien le jeûne disent que les nausées des femmes enceintes sont intentionnellement déclenchées par le corps, justement pour le purifier (arrêter l'apport de toxiques & détoxifier) et le reposer pour sa "grande mission". D'ailleurs, si vous avez été enceinte avec beaucoup de nausées, vous êtes bien placée pour savoir qu'on peut survivre 3 jours sans manger !!

Vous avez sans doute remarqué, également, que les jeunes enfants et les animaux jeûnent spontanément quand ils sont malades. C'est un réflexe normal du corps qui a besoin de se détoxifier et de se reposer. 


COMMENT DEMARRER ?


Faites progressivement. C'est encore plus important pour un plus long jeûne, ne serait-ce que pour ne pas soulever trop de peurs autour de vous : le jeûne si court est inoffensif, mais les gens ne le comprendront peut-être pas. Vous pourrez ne pas vous sentir soutenu dans votre effort, et même peut-être vous laisser gagner par le doute, ce qui serait vraiment dommage. Alors que si vous êtes déjà fort de votre propre expérience, vous saurez déjà au minimum ce que vous êtes capable de faire, et les effets bénéfiques que vous avez déjà ressentis. 

Au sujet de la fréquence idéale, comme je l'ai indiqué dans le précédent article, vous pouvez chercher ce qui est bon pour vous par tatonnement. En sachant que plus le jeûne sera long, plus ses effets seront visibles, même si vous jeûnez moins souvent. 

Certaines personnes jeûnent de façon récurrente 1 jour par semaine (c'est mon cas), d'autres mangent 5 jours et jeûnent 2 jours, d'autres ne font rien de récurrent ou alors des jeûnes récurrents très courts, mais font de temps en temps un jeûne plus long pour se nettoyer. En fait, vous pouvez faire ce que vous voulez, voyez ce qui vous réussit le mieux.  


QUAND JEÛNER ? JE PEUX TRAVAILLER ? FAIRE DU SPORT ? REFLECHIR ?


Pour un jeûne d'un seul jour, aucun problème, bien que ce soit préférable quand-même de se reposer. 

Ensuite, plus le jeûne est long, plus il faut prévoir du repos. En effet, il ne faut pas que votre organisme ait besoin de trop "taper dans vos réserves". Vous avez des réserves et elles sont faites pour cela, bien entendu, mais cela risque de vous affaiblir, en particulier si vous êtes malade. L'intérêt du jeûne est au contraire de donner à votre corps le plus possible de REPOS, pour lui permettre de se réparer et d'éliminer les toxiques. Donc le mot d'ordre devrait être : le plus de repos possible. Le moins d'activité, de réflexion et de stress possible. 

De plus, vous risquez de peut-être mal dormir la nuit à cause de tout ce qui se passe dans votre corps, par conséquent, il faut pouvoir vous reposer la journée.


LES SYMPTÔMES POSSIBLES 


Si vous avez commencé progressivement, si vous êtes habitué aux jeûnes très courts, vous ne ressentirez pas la "faim" normalement.

Si vous avez directement fait un jeûne plus long, il est possible que vous la ressentiez un peu (pas la "vraie faim", seulement les symptômes de la crise de manque de glucose et de l'inflammation de l'estomac). Ces symptômes ne dureront pas et sont sans aucune gravité. J'ai détaillé ce point dans le précédent article.

*

Mais à partir de 1 jour de jeûne, vous allez peut-être commencer à voir quelques symptômes de détoxification. D'après ce que j'ai lu, c'est assez rare avant 3 jours, mais cela peut arriver selon votre cas, il est donc utile de savoir que c'est normal : 

- Votre langue peut blanchir, signe que votre organisme commence à se nettoyer

- Votre haleine peut être un peu fétide, pour la même raison

- Votre organisme va chercher à se débarrasser des toxines et toxiques par tous les moyens : vous pouvez avoir des écoulements de mucus (nez, yeux), des boutons et de l'eczema (peau), des urines odorantes, des gaz et selles inhabituelles, certaines personnes peuvent vomir de la bile

- Votre corps va beaucoup travailler : il est donc possible que vous ayez des maux de tête, et peut-être de la fièvre. 

- Vous risquez de mal dormir, car la nuit votre système parasympathique sera à son maximum d'intensité. Tout va s'activer : la détoxification, la déconstruction, la reconstruction. Ces mécanismes, à une telle intensité, peuvent vous maintenir éveillé. 

 

Tout le monde n'a pas ces symptômes. Mais mieux vaut savoir que ça existe, à mon avis, pour ne pas prendre peur. En sachant que : 

=> Plus vous mangerez végétal, sans gluten, sans pesticides et sans lait aux repas précédant le jeûne, moins vous aurez de symptômes,

=> Certains de ces symptômes sont fortement atténués par le fait de boire MOINS d'eau pendant le jeûne (notamment mauvaise haleine, nausées, vomissements),

=> Tous ces symptômes dureront moins longtemps si vous vous REPOSEZ BEAUCOUP.

Et ils sont sans gravité et ne sont que le signe d'une détoxification de votre organisme : après, vous irez donc MIEUX !


PEUT-ON MANGER N'IMPORTE QUOI AVANT ET APRES LE JEÛNE ?


Selon les spécialistes du jeûne, si le jeûne dure moins de 3 jours, les précautions avant et après ne sont pas obligatoires pour la majorité des gens. 

Cependant, comme vous êtes malade donc plus fragile, je vous suggère de suivre les mêmes règles que celles qui sont absolument impératives dans un jeûne plus long. Cela n'est pas indispensable ici mais ça pourra vous éviter quelques désagréments (nausées, maux de tête...)

AVANT LE JEÛNE :

Au dernier repas, mangez le moins sucré possible, et plutôt gras (du "bon" gras, par exemple saumon, avocat, olive, huile crue...) 

APRES LE JEÛNE :

- Ne reprenez PAS par un grand verre d'eau, reprenez par de la nourriture. Quand vous aurez mangé, buvez un peu. Attendez une heure avant de boire une grande quantité

- Ne reprenez PAS par quelque chose de sucré, sinon vous risquez vous déclencher une crise de boulimie (besoin de manger énormément)

- Ne reprenez PAS par quelque chose de difficile à digérer (pâtes, charcuterie, produit industriel...), sinon vous allez avoir la nausée. Choisissez plutôt des légumes cuits, ou un jus de légumes, du riz, ou quelque chose de gras comme des noisettes, des amandes, de l'avocat, des olives, un yaourt de noix de coco...

- Ne mangez d'abord qu'une petite quantité. Attendez une heure, puis mangez un repas (ou faites encore plus progressivement si besoin).


 

Et voilà ! Un tout petit article aujourd'hui, qui n'est qu'un complément du premier article sur le jeûne de moins d'un jour, mais j'ai préféré bien séparer ces 2 types de jeûne, car ils ne déclenchent pas les mêmes effets et ne s'arrêtent pas de la même manière. 

N'oubliez pas de visionner les vidéos indiquées en début d'article, ou de lire un livre sur le jeûne. Je pense vraiment que cela peut être une bonne aide à la motivation !

Je vous souhaite en tout cas, une bonne guérison ! 

A bientôt ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité