Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est toi le phoenix
C'est toi le phoenix
Publicité
Derniers commentaires
5 décembre 2019

J'arrête le Gluten

Bonjour cher Phoenix !

Bienvenue dans mon article sur le gluten ! Je sais que ce point est difficile à essayer et ne vous fait pas envie. Mais ne vous inquiétez pas, je vais très vite aller développer d'autres points plus faciles !!

Pourquoi j'ai quand-même choisi le gluten pour commencer ? Parce que :

1/ le gluten est à mon avis le poison n°1, l’aliment, enfin plutôt l'élément qui tue le plus de monde. Aux Etats-Unis, (principal lieu de la recherche sur ce sujet), on estime actuellement que 30% de la population des pays occidentaux est touchée plus ou moins gravement par les conséquences de l'intolérance au gluten. 

2/ C'est un sujet peu connu et peu évident à constater. Pourquoi ? On n'en constate pas les effets tout de suite, donc notre cerveau ne fait pas un lien de cause à effet et cela complique notre perception et donc notre décision. Certains symptômes disparaissent au bout de 2-3 semaines d'arrêt, d'autres au bout de 3 mois, d'autres au bout d'un an. Et en plus, pour que ça marche, il faut malheureusement arrêter COMPLETEMENT. Et pour couronner le tout, certains médecins, bizarrement, ne croient pas à cette intolérance générale au gluten, ils pensent que c'est "une mode", malgré toutes les études qui existent sur ce sujet. Bien sûr, PERSONNE ne vous dira que le gluten est bon pour la santé, ou qu'arrêter le gluten est mauvais (le gluten n'est pas un nutriment, il ne vous manquera donc pas !), mais certains douteront que vous puissiez tirer des bénéfices de son arrêt. Et donc, vous risquez de vous sentir peu soutenu dans votre effort. 

3/ Pourtant c'est un des efforts les plus "rentables" de tout ce site : Rien que l'arrêt du gluten (et des huiles toxiques -> voir cet article), même sans les autres mesures, peut déjà guérir une immense quantité de symptômes et de maladies ! Ce serait dommage que vous passiez à côté de cette opportunité. 

Bien entendu, vous êtes quand-même libre de ne pas arrêter, auquel cas je vous conseille de faire le maximum possible des autres mesures, pour compenser tout ce que le gluten vous cause comme dommages. Et je vous suggère amicalement de lire quand-même cet article :-)       on ne sait jamais...?  ^^


POUR QUI, CE CONSEIL D'ARRÊTER TOTALEMENT LE GLUTEN ?


Pour tout le monde, 

Mais en particulier les personnes atteintes des maladies et troubles du système digestifmaladies de peau, maladies de la sphère rhumatologique, maladies auto-immunes, maladies ORL, dépression

Voir la liste des maladies guéries par le régime hypotoxique du Dr Seignalet (certaines le sont même si on ne supprime QUE le gluten et les huiles toxiques). Pour chaque maladie, je vous ai mis le pourcentage de réussite totale, d'amélioration et d'échec. Vous verrez que certaines maladies sont guéries à 100%, pour d'autres c'est plus nuancé mais je trouve que ça vaut la peine d'essayer, surtout que si vous appliquez d'autres conseils de ce site, vous augmentez vos chances de réussite. 


 PRÉJUGÉS


Si vous êtes comme moi il y a 2 ans, vous ne savez pas pourquoi je vous suggère d'arrêter le gluten. Vous vous dites que ce n'est qu'une mode, cette histoire de gluten, que les humains mangent du pain depuis des siècles, et que vous, vous n'êtes pas intolérant au gluten. J'ai cru ça moi aussi pendant toute ma vie jusqu'à il y a 2 ans.

Et maintenant, je suis complètement convaincue du contraire. 


SOURCES, LIVRES ET SITES INTERESSANTS A LIRE


Ma diététicienne de l'époque ainsi que mon ostéopathe m'avaient déjà sensibilisée à ce sujet, et comme tout le monde, j'entendais parler de gens intolérants. Mais je n'étais que moyennement convaincue et c'est l'excellent livre L'ALIMENTATION OU LA 3EME MEDECINE, du DR JEAN SEIGNALET, qui a achevé de me convaincre, et qui m'a fait tenter la vie sans gluten. 

Ce livre est à recommander pour tous ceux qui veulent tout comprendre, en particulier les sceptiques (comme moi), ceux qui veulent des preuves. Une fois lu, vous ne vous contentez pas de savoir que quelqu'un dit que le gluten est un poison extrêmement dangereux ; Non, une fois lu ce livre, vous le SAVEZ et vous le COMPRENEZ, et rien ne pourra plus vous faire changer d'avis. Par contre il est difficile à lire, très technique, très scientifique. Je sais que les éditions postérieures ont été beaucoup simplifiées (moi j'ai lu la 4ème). C'est peut-être mieux ? J'espère qu'il en reste quand-même suffisamment pour continuer à convaincre. 

Ce chercheur a guéri certaines maladies réputées incurables, avec des taux incroyablement élevés de réussite. Dans ce livre, vous avez également, maladie par maladie, toutes ses réussites et tous ces échecs : « pour telle maladie j’ai 37 patients, j’ai eu 28 guérisons totales, 7 améliorations, 2 échecs. J’attribue les échecs, probablement au fait que ……… » . Il explique tout, pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas. Par exemple, avec son régime (sans gluten sans lait sans huile toxifiée) pour la maladie de Crohn et la colopathie fonctionnelle, il a 100% d'amélioration (je donne les détails sur la page que je citais plus haut). Alors que pour la rectocolite hémorragique, 100% d'échecs avec sa méthode (aparté pour vous atteints de RCH : tout n'est pas perdu pour vous : RDV aux articles sur les jus de légumes, le jeûne et le travail sur le stress). Ce que j'aime bien, c'est qu'il n'a pas peur de constater ses échecs, il utilise la démarche scientifique et nous rapporte tous ses constats, même quand ils sont nuancés ou mauvais. Cela me semble beaucoup plus fiable et digne de confiance que de prétendre qu'il existe des remèdes miracles. 

J'ai vu que ses filles Anne et Dominique Seignalet ont écrit un livre d'application de ce régime, moins complet mais plus accessible que celui de leur père. Elles ont aussi écrit un livre de recettes, avec Valérie Cupillard (rédactrice culinaire, spécialiste des recettes sans gluten et sans produits laitiers).

Pour appuyer tout ça, je vous informe que c'est également l'avis de Thierry Souccar et Angélique Houlbert, qui dans leur excellent livre La meilleure façon de manger, confirment eux aussi le problème du gluten pour certaines personnes coeliaques, intolérantes, sensibles ou atteintes de maladies auto-immunes. Ce livre est génial si vous cherchez un livre généraliste, qui traite de plein de sujets (alimentaires). Par contre, si vous cherchez un livre spécifique et fouillé sur le sujet du gluten précisémment, ce n'est pas vers celui-là que je vous orienterais, puisqu'il passe sur ce sujet assez rapidement pour pouvoir tout aborder.  

Pour info, il existe des centaines de sites internet de recettes sans gluten

Et enfin, j'ai découvert (trop tard pour moi, mais pas pour vous^^), un livre GENIAL avec un peu de théorie, juste ce qu'il faut, et surtout de la pratique et des conseils ! COMMENT PASSER AU SANS GLUTEN, par BRIGITTE DELAYE. Elle aussi a dû, suite à des problèmes de santé de plus en plus graves mais inconnus des médecins, passer au sans gluten, et elle a tellement galéré qu'elle a décidé de faire un guide pratique pour vous éviter ce combat, avec les 7 étapes d'une transition réussie, toutes les excuses qu'on peut se trouver pour ne pas le faire et leurs réponses, elle raconte son témoignage, ses espoirs dès qu'elle a vu des résultats, ses difficultés, surtout avec les réactions des autres. Elle nous donne des tonnes d'astuces pour ne pas nous sentir déprimés et isolés dans ce mode de vie qui semble au début trop différent de celui des autres. C'est le meilleur livre que j'ai lu sur ce sujet ! Il est très bien écrit, facile à lire, un délice, à recommander sans hésitation ! 

Ce ne sont pas les seules personnes à avoir écrit sur le gluten, loin de là ! J'ai lu des tonnes d'articles en ligne (que je n'ai pas notés au fur et à mesure, mais cherchez, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver). Vous trouverez aussi plein d'autres ouvrages, dont forcément certains seront bons aussi. Je vous indique juste mes 2 préférés parmi ceux que j'ai lus, au moins vous partez sur des valeurs sûres !


POURQUOI LE BLÉ, QUE NOUS POUVIONS DIGERER, EST-IL DEVENU MAUVAIS ? 


Je ne vais pas ni réécrire, ni recopier les livres. Je vous propose dans cet article un petit résumé de ce qui me semble le plus pertinent sur ce sujet, et si vous voulez plus précis, vous savez maintenant où chercher ! 

Depuis les débuts de l'agriculture, les céréales ont subi de nombreuses modifications (sélection initiale, sélection massale, hybridations, transplantations dans un nouveau milieu, méthodes scientifiques de manipulations génétiques depuis 1983, sans même parler des OGM !) => ce ne sont donc plus du tout les mêmes céréales qu'à l'origine, ces céréales naturelles qui étaient comestibles pour l'humain. Pour ne citer que l'exemple du blé, le blé originel (Triticum monococcum) contenait 7 paires de chromosomes, et celui consommé actuellement (Triticum aestivum) contient 21 paires de chromosomes !!! Cette remarque peut être étendue aux autres céréales, et on comprendra bien que 2 molécules aussi différentes ne peuvent pas avoir le même résultat sur notre organisme. Les chromosomes déterminent l'ADN, et l'ADN a une influence directe sur la protéine résultante, et dans notre système digestif, pour digérer telle protéine, ça ne se passe pas pareil que pour digérer telle autre protéine. Le blé moderne a une structure complétement différente du blé ancien, et NE PEUT PAS ETRE METABOLISÉ. Le maïs c'est pareil (mais comme on en consomme moins, on le voit moins). En fait, à part le riz (qui a cette tendance, malgré tout ce qu'on tente de lui faire, à revenir à son état naturel), le qinoa et le sarrasin, aucune céréale n'est plus comestible pour les humains. Sur l'avoine il y a débat, vous aurez les 2 versions. Je ne sais pas qui a raison. Dans le doute, quitte à faire le grand pas, je vous recommande de le supprimer aussi pour vous donner le plus de chances de succès. 

Nous avons également changé de mode de consommation : l'homme préhistorique mangeait les céréales crues et entières, tandis qu'aujourd'hui les hommes ne consomment plus que le grain, et cuit. Non seulement il lui manque énormément de ses nutriments d'origine, mais en plus sa structure est modifiée par la cuisson. Et cela ne peut pas être évité, puisque les versions modernes ne peuvent plus être consommées crues et entières. 

Nous avons également changé de mode de vie en général ! Et à part le pain, qui est impossible à digérer depuis 40-50 ans, le reste de notre alimentation était digeste il y a encore peu de temps, et le reste de notre vie était supportable ! Donc notre corps n'avait à s'occuper que d'une anomalie, le pain, et ça se passait tout seul pour la majorité des gens, si bien que personne ne s'était jamais aperçu que le gluten posait problème. Mais désormais, tout est tellement devenu toxique dans notre alimentation ainsi que dans notre mode de vie que c'est  beaucoup trop pour notre corps, il n'en peut plus ! Et comme le gluten est l'un des pires poisons, c'est aussi celui qui développe le plus de conséquences, et donc si on le supprime, le plus d'amélioration ! 

Et en plus, on en concomme énormément plus qu'avant ! Et oui ! Le gluten n'était que dans le pain avant, et en quantité raisonnable. Mais il est intéressant pour l'industrie agro-alimentaire, il est recherché pour ses propriétés élastiques dans les préparations industrielles et pour ses propriétés "levantes" pour les pains. Désormais, il est donc quasiment partout !  


QUE FAIT LE GLUTEN ? POURQUOI EST-IL MAUVAIS ?


Mais le problème est que le gluten est une protéine tellement compliquée à digérer par notre organisme, tellement agressive, qu'elle cause la PERMEABILITÉ INTESTINALE. C'est-à-dire qu'elle provoque l'ouverture de la jonction serrée située entre les cellules épithéliales. (voir cet article, par exemple...)

L'intestin représente 80% de notre système immunitaire : sur toute sa longueur (8 mètres environ), il doit partout nous protéger de l'intrusion d'une partie de ce qu'il transporte (les toxiques, les toxines et les bactéries et champignons nocifs, MAIS AUSSI les éléments nutritifs qui n'ont pas fini d'être digérés et doivent être assimilés beaucoup plus loin, quand ils seront bien digérés). Et quand l'intestin devient perméable, une partie de ces dangereux éléments, pénètre dans notre organisme, avec des conséquences : 

- Devant l'afflut de tant d'intrus, le corps réagit en provoquant une inflammation chronique des intestins, avec toutes les maladies de cette catégorie (Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, colopathie fonctionnelle, colite lymphocytaire, colite collagène...). L'inflammation est intentionnelle : c'est un mécanisme de défense de notre corps qui consiste à accumuler une grande quantité de plasma, de polynucléaires neutrophiles, de monocytes macrophages et autres, bref, des agents défenseurs. Sauf que pour nous, une inflammation, c'est douloureux !  

- Quand les intestins sont inflammés, ils n'arrivent plus à bien digérer les aliments car la plupart des "bonnes" bactéries meurent (à cause de la chaleur inflammatoire destinée à tuer les "mauvaises" bactéries qui pourraient passer...), et ils n'arrivent plus non plus à assimiler aussi bien les nutriments car ils sont endommagés. Cela crée carences, fatigue et dysfonctionnements divers.

- Certaines personnes développent des allergies alimentaires et intolérances (les allergies sont également un système de défense de notre système immunitaire, qui confond ces éléments anormaux avec des agresseurs).  

- Cela cause aussi la majorité des problèmes de peau (eczema/dermatite atopique, acné, psoriasis...), puisque comme votre intestin n'y arrive pas, votre peau, qui est également un émonctoire, va essayer par tous les moyens, de faire sortir ces éléments. Les problèmes de bronches également pour les mêmes raisons (bronchite chronique, athme). Les problèmes ORL (otite, angine, sinusite, rhume des foins, rhinite chronique, oedème de Quincke, conjonctivite allergique...). En fait, notre corps essaie de faire sortir ces intrus par toutes les portes de sortie possibles.

- Et aussi Les maladies d'encrassage (voir liste dans l'article Résultats du régime hypotoxique) : Lorsque les entrées de déchets alimentaires  ou bactériens dépassent les capacités d'élimination par les différents émonctoires de l'organisme, ces substances indésirables vont s'accumuler progressivement. Les molécules dont la structure diffère nettement des molécules de l'hôte vont rester dans le milieu extracellulaire, entraînant modification de ce milieu, changement dans la matrice extracellulaire, gêne dans les communications entre les cellules, phagocytose de certaines particules, ce qui consomme de l'énergie et provoque la libération d'un excès de radicaux libres. Les molécules dont la structure ressemble aux molécules de l'hôte peuvent se lier à la membrane cellulaire ou pénétrer dans le cytoplasme et le noyau. Au niveau de la membrane, les peptides peuvent prendre la place de peptides physiologiques dont ils occupent les récepteurs, déclenchant des signaux erronés ou empêchant les signaux normaux. Dans le cytoplasme ou le noyau, les molécules peuvent empêcher ou réduire l'action de certaines enzymes, avoir une action sur les gènes et/ou générer une consommation excessive d'énergie pour éliminer ces déchets. 

- Et également la dépression, puisque le gluten non digéré qui se retrouve dans le cerveau, perturbe son fonctionnement. Il y aurait aussi une explication au niveau des bactéries de notre intestin qui combattent le stress et la dépression, et qui sont détruites par le gluten (ce point ne vient pas du livre du Dr Seignalet par contre ; à l'époque on ne s'intéressait pas aux maladies psychiques. Mais je l'ai constaté, et retrouvé dans plein de témoignages et d'articles sur les méfaits du gluten, par exemple celui-là et celui-là).

Tout ceci fait peur, n'est-ce pas ? Cela se passe chez tout le monde pourtant, c'est prouvé maintenant, vous le verrez dans plusieurs livres et articles scientifiques si vous vous intéressez à la question. Par contre, tout le monde n'est pas égal devant ce phénomène et l'arrêt du gluten n'est pas aussi urgent pour les uns que pour les autres. Pouquoi ? Parce que certains s'adaptent : leur organisme arrive à gérer, il arrive à limiter les dégâts. C'est comme ça. Mais si vous êtes malade, pour vous, ce n'est plus le cas. 


CONTRE-INDICATIONS ET PRECAUTIONS


Il n'y a AUCUNE contre-indication à arrêter le gluten. Ce n'est pas un nutriment, vous ne serez donc pas carencé. 

Il n'y a aucune précaution à prendre : vous pouvez arrêter du jour au lendemain sans aucun risque ni effet secondaire négatif. 

Vous risquez juste de rencontrer du scepticisme de la part des gens, y compris de certains médecins, car beaucoup de gens pensent que l'intolérance au gluten n'existe pas et n'est qu'une "mode". Mais si vous, vous êtes convaincu ou tenté, essayez, puisqu'il n'y a aucun risque ! Vous verrez bien si ça marche sur vous ! 

Même si vous arrêtez progressivement (c'est peut-être plus facile que d'un seul coup, pour passer le cap ?) , vous n'aurez d'effets positifs qu'à partir du moment où vous aurez totalement arrêté, malheureusement. 

Les effets ne se verront pas immédiatement, sauf peut-être pour la dépression. Cela peut prendre 2-3 semaines pour certains troubles, 3 mois pour d'autres, 1 an pour d'autres... 

Attention : quand on arrête le gluten on peut être tenté de le remplacer par des substituts industriels dont certains sont mauvais pour la santé, et  coûteux (certains biscuits, pains...). Ils peuvent être utiles au début pour passer le cap, mais essayez de vous en passer très vite ou de ne les consommer que modérément. On peut aussi être tenté de tout remplacer par des produits à base de maïs. Attention : le maïs en France ne produit pas autant de ravages que le blé parce qu'on en consomme moins, mais il souffre quand même du même problème de base, et donc si vous en consommez beaucoup, il vous causera les mêmes maladies que le blé. Donc, modération sur le maïs ! 


ARRÊTER LE GLUTEN EN PRATIQUE


(je vous conseille vraiment le livre COMMENT PASSER AU SANS GLUTEN, par BRIGITTE DELAYE dont j'ai fait la description en début d'article)

Arrêter le gluten, c'est arrêter toutes les céréales sauf le riz, le qinoa, le sarrasin et le maïs (ce dernier à consommer très modérément). Pour l'avoine, il y a un débat (Il y a des avoines garanties sans gluten, c'est écrit sur la boîte. Mais en cas de doute, il vaut mieux ne pas en prendre). Donc le blé, l'orge et le seigle => STOP.

Donc on arrête le pain, les brioches, les gâteaux, les céréales de petit déjeuner, le muesli, les viennoiseries, les pâtisseries, les crêpes, les hamburgers, les biscuits, les pâtes à tarte, pâtes à pizza, les pâtes, la semoule, la farine, les biscuits apéritifs, les viandes et poissons panés, les chocolats qui contiennent de la gaufrette, les toasts, la bière et le whisky...

Comment survivre sans toutes ces bonnes choses ? 1/ On mange autre chose à la place ! Mais aussi, 2/ On continue de faire ses recettes préférées en remplaçant le gluten par des substituts : il y a plein de sortes de farines par exemple, qui peuvent remplacer la farine de blé, par exemple pour les gâteaux et les crêpes. Il existe des pâtes à tarte sans gluten, pour faire des tartes, quiches et pizza, etc. (rayons sans gluten dans les supermarchés, mais surtout épiceries bio : vous verrez qu'il y a beaucoup de produits qui existent) 

On lit les étiquettes de TOUS les produits au début, pour ne pas se faire piéger. Attention, il est parfois où on ne l'y attend pas !! (saucisson, pâté, frites...)

On essaie plusieurs marques pour choisir son préféré (par exemple les pains, ils ont tous un goût différent). 

On cuisine au maximum soi-même pour éviter les produits industriels qui contiennent souvent du gluten. 

On lit les livres, sites et blogs de recettes sans gluten : il y en a des centaines ! 

Précision : il n'est absolument pas indispensable de manger des féculents à chaque repas ! Si vous ne le saviez pas, vous serez donc soulagé de l'apprendre ! Vous pouvez très bien consommer un repas fait de légumes seuls, ou de légumes+viande par exemple. Votre corps se sert des féculents pour fabriquer son énergie grace au glucose, c'est vrai, mais quand il n'y en a pas, pas de panique : il puise alors dans la graisse (celle que vous mangez ou la vôtre).


 

L'arrêt du gluten n'est pas simple AU DEBUT.

Les 3-4 premiers jours, vous aurez peut-être l'impression d'avoir faim, car vous mangerez moins dense. Ca ne dure pas, il suffit de manger un peu plus en quantité. Ensuite, c'est surtout les tentations et le manque d'idées qui vous embêteront.

 

Mais après, ça devient une habitude et au bout de 2-3 mois, ça va tout seul.

Ca va surtout vous gêner quand vous êtes invité chez quelqu'un, ou quand il y a un collègue qui mange un croissant à côté de vous ! Mais à part quelques rares occasions, je vous assure, on s'y habitue puisqu'il est très facile de substituer les ingrédients, et qu'on peut continuer à être gourmands ! 

Mais franchement, ça vaut vraiment le coup. On a l'impression d'avoir changé de corps tellement nos symptômes s'atténuent ou disparaissent !

Même sans pratiquer totalement le régime hypotoxique du Dr Seignalet, RIEN QUE LE GLUTEN, POUR MON CAS PERSO, ça a été : plus aucune douleur articulaire, plus d'articulations bloquées ou raides, récupération de ma capacité respiratoire (je ne respirais qu'à 60%), amélioration spectaculaire de ma dermatite atopique et de ses douleurs (mais pour la peau, il faut aussi arrêter le lait), disparition complète de toutes mes allergies aériennes et rhume des foins (pourtant ils étaient très forts, et de plus en plus forts chaque année), arrêt de mon besoin incessant de me moucher, disparition de ma sinusite et bronchite chronique, de mes yeux larmoyants, immense réduction de mes aphtes (j'en avais constamment, et plusieurs, maintenant j'en ai 1 tous les 3 mois...?), et disparition de mon état dépressif récurrent (et ce, malgré des épisodes de vie très durs à ce moment-là)

*

Voilà voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications, vous avoir intéressé, aidé, convaincu...? N'hésitez pas à commenter. 

Bon courage si vous sautez ce pas ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité